Ce qu'elles disent

Ce qu'elles disent

Miriam Toews

Buchet-Chastel

  • par (La Chouette librairie)
    31 août 2019

    Coup de cœur de la chouette

    Étonnante réunion : huit femmes d'une communauté mennonite improvisent un débat à huis clos avant le retour des hommes. Elles ont 48h à peine pour prendre une décision, après les agressions répétées qui se sont produites et dont de nombreuses femmes ont été victimes. Mais c'est la première fois qu'elles s'autorisent à réfléchir, à penser par elles-mêmes, à s'émanciper aussi bien des hommes que de Dieu. Y parviendront-elles ?
    Ce roman, très dialogué, brille autant par sa forme que par son fond ; on est loin d'un simple récit de fait divers, mais vraiment dans la genèse d'une pensée propre, et c'est fascinant.


  • par (Librairie La Galerne)
    30 août 2019

    Un roman étonnant, une belle découverte

    Les femmes analphabètes et recluses d’une communauté mennonite doivent prendre une décision importante. Dans ce huis clos raconté par un jeune instituteur chargé d’écrire les comptes-rendus des discussions entre elles ; ces femmes bafouées et violées pèsent le pour et le contre : accepter, rester et se battre ou partir pour préserver leurs filles et laisser une chance aux garçons de devenir des hommes respectueux des femmes. Un roman étonnant, une belle découverte.