Mercy, Mary, Patty

Mercy, Mary, Patty

Lola Lafon

Actes Sud

  • par (Librairie Dialogues)
    31 juillet 2019

    Libres penseuses

    "Il n'y a pas de simplicité véritable, il n'y a que des simplifications", cette citation de Léon-Paul Fargue est l'illustration parfaite de l'affaire Hearst et du cheminement éclairé d'une romancière respectueuse de ses personnages.
    L'histoire de ce procès sous haute tension qui déchaîna les passions de l'Amérique des années 70 scellera à jamais les liens d'une jeune étudiante française et d'une éminente enseignante américaine mandatée par la famille Hearst afin de préparer la défense de leur fille.
    La novice et son cicérone auront quinze jours pour éplucher chaque article, visionner chaque enregistrement et tenter de percer le mystère Patricia Hearst, pauvre fille riche accusée d'actes terroristes alors qu'elle fut elle-même l'otage du groupuscule incriminé.
    Syndrome de Stockholm, engagement volontaire comme l'exutoire d'une prison dorée, victime ?
    Rien n'est simple, tout doit être critiqué.
    Et si Paris Hilton devenait Robin des Bois?


  • par (Le Merle Moqueur)
    6 juillet 2019

    Une étude de cas

    L'affaire Patty Hearst: passionnante & sensible.


  • par (La Promesse de l'aube)
    29 avril 2019

    Coup de coeur d'Evelyne

    Dans son précédent roman, La Petite Communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon nous racontait comment les deux blocs de la Guerre Froide avaient utilisé le corps d'enfants gymnastes pour dominer le monde, puis comment un dictateur s'était arrogé le corps de la star Nadia Comaneci. Avec Mercy, Mary, Patty, l'auteure revient sur un épisode surprenant de l'Histoire américaine : l'affaire Patty Hearst. En 1974, Patty Hearst, jeune héritière d'un magnat de la presse américaine, est enlevée par un groupuscule d'extrême gauche. Patty va alors découvrir un autre visage de l'Amérique et adhérer à la cause de ses ravisseurs, devenant même l'une de leurs plus ferventes activistes. Lola Lafon profite de cette étrange épisode historique pour décortiquer l'Histoire et la société américaines mais surtout elle ausculte le basculement des valeurs chez cette toute jeune femme que rien ne prédestinait à l'action politique ni même à la prise en main de son destin !
    Lola Lafon nous revient en très grande forme ! Avec ce nouveau roman, elle poursuit sa réflexion autour de la place des femmes dans notre société.