-
Conseillé par Le Carnet À Spirales . (le Carnet à spirales)24 février 2023
15 ans. 15 ans de vie sous protection policière. 15 ans de vie prisonnier de mouvements mais libre de parole. Le quotidien de Roberto Saviano, journaliste italien, depuis la sortie de son enquête Gomorra, celui d’un homme qui a eu le courage de citer nommément les parrains de la mafia et qui paye son courage par une vie entre parenthèses (policières). Il est encore vivant car la mafia ne veut pas faire de lui un martyr. Seulement. Vivant seulement grâce à cela. Alors quand Asaf Hanuka, formidable dessinateur israélien, s’empare de sa vie, c’est le souffle d’une bombe à chaque page. D’un dessin clinique, froid, entre gris et rouge, parfois onirique quand le quotidien devient trop pesant, toujours précis, Asaf Hanuka habille ce témoignage d’un survivant. La force également du texte, littéraire, profond et philosophique est un hommage à ceux qui luttent, qui jamais ne renoncent. Saviano possède un destin exceptionnel, un courage déconcertant. Le lire et le faire lire semble alors la moindre des nécessités.
-
Conseillé par La Mandragore (Librairie La Mandragore)31 mars 2022
Chroniques de la haine ordinaire (et de la résistance qui s'ensuit)
Impossible, quand il s'agit de parler de cette bande-dessinée, de ne pas dire (au moins) une fois :
-Courageux
-Lucide
-Nécessaire
-Indispensable...
Ses qualités ne manquent pas, et que dire des dessins CHOC & SOMPTUEUX, qui font de cet ouvrage une œuvre d'art engagée !
Que l'on connaisse ou non le travail de Roberto Salviano ("Gomorra"...), ce texte est précieux, qui plus est en ces temps troublés !Nathan
-
Conseillé par Marion G. (Librairie Dialogues)26 février 2022
Une claque !
Placé sous protection policière suite aux menaces de mort lancées à son encontre par la Camorra, Saviano nous décrit sa vie entre parenthèses dans ce sensationnel album. Les images fortes et puissantes, les jeux de couleurs mais aussi l’alternance de souvenirs, récits et épisodes du quotidien en font un livre maitrisé où la parole reste sa seule arme pour « sur-vivre ».
-
Conseillé par La Librairie Des Halles .. (La librairie des Halles)18 janvier 2022
"Je suis toujours vivant", voilà ce qu'affirme haut et fort Roberto Saviano, auteur de Gomorra, dans cette BD autobiographique. L'homme, condamné à mort par la mafia napolitaine, nous raconte son quotidien : sous protection policière depuis quinze ans, Saviano est bien vivant et n'a jamais cessé d'écrire.
Une BD honnête, puissante et passionnante sur la vie d'un homme qui a sacrifié sa liberté pour dévoiler l'horreur de la camorra !