Partiellement nuageux

Partiellement nuageux

Antoine Choplin

Fosse aux ours

  • par (Fontaine Auteuil)
    19 février 2019

    Dans un Chili encore marqué par les séquelles de la dictature, Ernesto et Ema se rencontrent par hasard dans un musée de Santiago, devant le "Mur des disparus", qui rend hommage aux victimes de l'ancien régime totalitaire. Leurs regards se croisent, et très vite ils comprennent qu'ils partagent une même douleur enfouie. Une relation muette commence à se tisser...
    Sans pathos, avec une langue simple et pudique, Antoine Choplin fait le récit de la rencontre entre deux êtres, avec leurs blessures et leurs secrets, et entrouvre la possibilité d'un nouvel amour. L'écrivain maîtrise à merveille l'art de dire beaucoup avec peu de mots et nous livre à nouveau un roman bref mais touchant, écrit dans une langue d'une grande finesse. C'est beau et lumineux.


  • par (Librairie Mots et Images)
    16 février 2019

    Ernesto est astronome dans une province reculée du Chili. A l'occasion d'un voyage à Santiago, il va faire la connaissance d'Ema.
    Tous les deux portent une lourde histoire.
    A deux, ils vont surmonter les blessures à ce jour non cicatrisées. Une nouvelle vie s'offre à eux...
    Encore une fois, la belle écriture de Choplin fait mouche
    Gilbert


  • par (Librairie Comme Un Roman)
    7 février 2019

    Une belle lecture !

    Quidico, Chili, de nos jours.
    Comme toujours, sensibilité, intelligence et délicatesse irradient des personnages, des histoires d'Antoine Choplin.

    Une humilité et une sincérité à lire sans retenue !


  • par (Les Lisières à Roubaix)
    17 janvier 2019

    Les fantômes du passé

    Au Chili, les blessures de la dictature sont encore vives. Si on peut dire d’Ernesto qu’il s’est remis de la disparition de sa compagne, Paulina, il ne peut néanmoins s'empêcher, lorsqu'il se rend à Santiago, d’aller admirer son portrait au musée bâti en mémoire des « disparus ». C’est là qu’il fait la connaissance d’Ema, qui semble venue, comme lui, se recueillir. Une belle histoire d’amour pourrait voir le jour, mais les secrets et les non-dits de chacun risquent bien de mettre en péril cette relation naissante…

    Comme à son habitude, Antoine Choplin nous ravit autant par sa langue innovante et rafraîchissante, que par son intrigue où se mêlent avec pertinence les histoires, la grande et la petite !