L'héritier, Une histoire d'amour

L'héritier, Une histoire d'amour

Vita Sackville-West

Autrement

  • 1 mai 2019

    À la mort de sa tante Phillidia, Peregrine Chase hérite du domaine de Blackboys. Le timide jeune homme qui occupe un emploi modeste à Londres n'a guère d'attirance pour la campagne anglaise. Cerise sur le gâteau, sa tante a accumulé les dettes. Le notaire chargé de la succession, Mr. Nutley, ne lui donne qu'un seul qu'un seul conseil : tout vendre rapidement lors d'une mise aux enchères.

    Si la propriété requiert de nombreux travaux, le jardin est luxuriant car Miss Phillidia s'en occupait avec amour et dévotion. Venu à Blackboys, Peregrine est mal à l'aise et le notaire s'en délecte. Le jeune homme se contente de sa vie routinière et insatisfaisante sur beaucoup de points. Néanmoins, il veut découvrir le domaine dont il hérite. Touché par la beauté simple et pure de la nature qu'il découvre, une métamorphose s'opère. L'homme timoré qu'il était devient confiant, audacieux et il envisage sa vie sous un autre jour alors que la vente approche.

    Avec finesse, Vita Sackville-West sonde la nature humaine tout comme elle décrit à merveille la fascination magnétique de la nature et la transformation de son personnage. Entre poésie et ironie, ce roman élégant au charme suranné est absolument délicieux.
    Seul petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu vite expédiée mais comme l'écriture de Vita Sackville-West m'a charmée, je compte bien lire d'autres romans de cette auteure.
    https://claraetlesmots.blogspot.com/2019/05/vita-sackville-west-lheritier-une.html