• Conseillé par
    5 novembre 2020

    Prenant

    Un polar vivant ou l.on retrouve les trois filles; de la première page à la dernière on ne s.ennuie pas.
    A recommander


  • Conseillé par
    23 avril 2019

    Voilà donc le retour des trois Brestoises, au nombre de quatre cette fois-ci, pour mon plus grand plaisir, après l'excellent Haines. Le prolifique et talentueux Pierre Pouchairet remet donc en scène ses héroïnes bretonnes favorites dans cette enquête encore une fois pas avare en rebondissements. Lorsqu'on croit l'enquête close, il reste encore des pages à tourner avec pas mal de surprises. Dans ce tome, c'est Noreen, la nouvelle venue qui a la vedette et sur laquelle le romancier s'attarde pour nous la faire mieux connaître. Les vies des trois autres filles sont un peu mises entre parenthèses puisqu'elles aident leur amie.

    Cette deuxième aventure est aussi passionnante que la première et tout aussi addictive, difficile de lâcher l'affaire avant la dernière page tournée. Pierre Pouchairet est diabolique qui sait perdre son lecteur dans les multiples impasses, indices à creuser, fausse pistes, chausse-trappes. On ajoute à tout cela quatre filles aux caractères bien trempés, qui n'ont pas de mal à imposer le respect aux hommes qu'elles dirigent ou côtoient, qui n'hésitent pas à les envoyer promener au besoin, une Bretagne toujours aussi belle même lorsqu'il y pleut -rarement, il va sans dire. On met une grosse pincée de dialogues savoureux aux formules parfois expéditives, des portraits plus vrais que nature, un certain réalisme dans les situations -Pierre Pouchairet a été très longtemps flic-, un humour bienvenu et l'on obtient un roman policier excellent. Qui pourrait résister à cette entrée en matière :

    "25 ans, 3 mois et 22 jours que Jean-Luc Kernivel est veuf. Les prisonniers comptent les jours d'incarcération, lui, ce sont ceux de sa liberté retrouvée. Il pourrait également quantifier les heures, il se contente d'égrener les jours. Ce compte, qui serait macabre pour certains, est heureux pour lui et a commencé dès le lendemain de la mort de sa femme." (p. 13)


  • Conseillé par
    26 février 2019

    Bretagne, policier

    Seconde enquête de Léanne maintenant à Brest, on retrouve ses deux acolytes Elodie et Vanessa.bNoreen, jeune flic fraîchement affectée en Bretagne, apporte du sang neuf à cette équipe de quadragénaires.

    Alors que la nouvelle recrue participe à l’interpellation houleuse d’une bande de dangereux malfaiteurs, la gendarmerie découvre au pied de la falaise de la Pointe du Van le corps sans vie de son oncle. Chute accidentelle ? Meurtre ? Aucune hypothèse n’est à écarter.

    La jeune femme, aidée de ses amies, est bien décidée à faire la lumière sur cette mort suspecte. Mais la vérité se trouve rarement où on l’attend et sa quête ne sera pas sans risques.

    Le trio s’est donc transformé en quatuor le temps de l’enquête sur la mort de l’oncle.

    Le récit est toujours mené tambour battant, pas de temps mort, des phrases qui percutent et vont à l’essentiel.

    On trouve de nombreuses références aux excellents polars français (Alex, notamment, de Pierre Lemaitre) et des réflexions amusantes sur Olivier Norek, le vrai.

    Même si le trio n’a pas le temps de jouer ensemble pour cause d’enquête, j’ai aimé les retrouver pour cette enquête plutôt tordue qui m’a tenue en haleine.

    D’autant que Léanne joue avec le feu à cause de son informateur.

    L’image que je retiendrai : Celle de la chambre de Noreen dans la maison de son oncle, conservée telle qu’elle.

    https://alexmotamots.fr/la-cage-de-lalbatros-pierre-pouchairet/