21 printemps comme un million d'années

21 printemps comme un million d'années

Camille Brissot

Syros Jeunesse

  • par (Librairie Siloë Sype - La Roche sur Yon)
    8 février 2019

    Bouleversant !

    Victor et Juliette sont amis depuis l’enfance, d’une amitié forte, puissante, parfois encombrante mais toujours rassurante. Quand Juliette est une jeune femme un peu folle, qui prend la vie à bras le corps et écoute ses envies, Victor est plus réfléchi, plus mesuré et voit ses projets à long terme. Mais depuis quelques années une réalité a rattrapé le duo infaillible, Juliette est malade. Alors que fait-on quand on apprend qu’il ne reste que quelques jours, semaines ou mois à vivre ?

    Les deux personnages principaux ont des personnalités opposées, solaire chacun à leur façon, on peut s’attacher à l’un comme à l’autre facilement. Victor fait un parfait narrateur, doux, attentionné, l’ami idéal.

    L’écriture est simple et efficace, les chapitres courts permettent une lecture rapide. On retrouve l’urgence que représente la vie de Juliette également dans le style. Ce roman bouleversant et fort dévoile le travail remarquable de Camille Brissot.


  • par (Librairie La Mandragore)
    1 février 2019

    Conseillé par la Librairie Sorcière La Mandragore à Chalon sur Saône

    Il est calme et raisonnable, elle est vive et imprévisible. Victor et Juliette ont grandi ensemble et se connaissent par cœur. Une amitié précieuse que, quelques années après la mort de Juliette, Victor va raconter aux jeunes filles de l'hôpital qui l'ont connue et admirée. Profiter plus du temps quand on en a moins... Un récit touchant, aux nombreuses anecdotes légères du quotidien, mais pas larmoyant. Tout au contraire, même : subtil et lumineux. — Conseillé par la Librairie Sorcière La Mandragore à Chalon sur Saône


  • par (Librairie Ravy)
    14 janvier 2019

    Victor et Juliette sont meilleurs amies, inséparables, ils se connaissent par cœur ! Victor nous raconte l'histoire de Juliette, on la découvre lumineuse, insatiable et imparfaite, elle vit à toute vitesse !
    Une sublime histoire d'amitié qui nous bouleverse !
    Solène


  • par (Librairie Mots et Images)
    10 janvier 2019

    Parce que Juliette se sait condamnée, elle décide de vivre sa vie autrement...Et quelle vie!
    Un livre lumineux, une ode à l'amitié, et un rappel à profiter des moindres instants.