LA MEMOIRE DES COULEURS

La memoire des couleurs

Stéphane Michaka

Pocket Jeunesse

  • par (Librairie La Mandragore)
    15 mai 2019

    Mauve, 15 ans, débarque sur Terre seul et sans mémoire. C'est une Couleur exilée. Sur Orion, son territoire d'origine, pas le droit de dire "je", ni d'imaginer, ni de lire. Tout doit filer droit sous le contrôle de l'Oracle.
    Recueilli par Anna et Lucie dans leur brocante, aidé par André, Mauve devra retrouver sa route pour gagner sa liberté...
    Un roman qui mêle habilement anticipation, aventures et sentiments. Un roman qui interroge aussi sur l'individu et la société.
    Christelle


  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    8 avril 2019

    Conseillé par la Librairie Sorcière Le Rat Conteur à Bruxelles

    Trois ans après le très remarqué diptyque Cité 19, Stéphane Michaka est de retour chez Pocket Jeunesse avec La mémoire des couleurs. Mauve a 15 ans, il arrive de nulle part et est amnésique. Un indice, son nom tatoué sur sa peau. Une particularité, il est télépathe. Une envie, retrouver la mémoire pour découvrir la raison de son arrivée en France. Alors qu'il reconstitue son parcours, qu'il apprivoise ses émotions et intègre de nombreuses découvertes, il se remémore une société avancée, sans guerre, unie, à la pointe de la technologie, un monde parfait. Mais qu'a bien pu faire Mauve pour subir l'exil ? La mémoire des couleurs oscille entre quête identitaire et anticipation, promène le lecteur au coeur d'une intrigue dense et bien construite en abordant à la fois des thèmes d'actualité et des questionnements universels. Stéphane Michaka nous séduit par son écriture efficace et élégante. Il nous charme aussi par la bienveillance et l'humanité qui transparaissent dans ses écrits. Il signe un roman fort que l'on aimera conseiller longtemps ! - Librairie Sorcière Le Rat Conteur à Bruxelles


  • par (Librairie Comme Un Roman)
    30 janvier 2019

    Un livre qui interroge son lecteur

    Après le succès de "Cité 19" découvrez le nouveau roman de Stéphane Michaka !
    "La Mémoire des couleurs" est une BRILLANTE DYSTOPIE, une HISTOIRE D'AMOUR aux allures de LÉGENDE, un livre qui INTERROGE son lecteur !!


  • par (Librairie Dialogues)
    29 novembre 2018

    Voici un petit ovni !
    D’emblée, le dernier roman de Stéphane Michaka est captivant. Il s’ouvre sur le réveil d’un jeune garçon, Mauve, qui a atterri nul ne sait comment dans la réserve d’une brocante. Il n’a aucun souvenir de son passé, il ne sait pas qui il est et surtout, il se rend compte qu'il est télépathe : il peut entendre les pensées des gens !
    Peu à peu, des souvenirs lui reviennent. Il ne semble pas venir d’une secte comme Anna, sa logeuse, le pensait, mais bel et bien d’une autre planète : Circé. Une planète habitée par les couleurs. Une planète où on ne peut pas dire « je ». Une planète où il n’y a ni crimes, ni classes sociales. C’est aussi une planète où l’on meurt à 66 ans.
    C’est l’Oracle, figure semblable à Dieu, qui veille sur les couleurs. Les habitants de Circé lui vouent un culte intégral.
    D’un côté, la narration nous propose les souvenirs de la vie de Mauve sur Circé ainsi que ce qui a provoqué son expulsion, et de l’autre, nous suivons sa vie, son intégration dans notre monde.

    "La Mémoire des couleurs" est une sorte de puzzle dont nous devons assembler toutes les pièces pour découvrir le tableau final. Nous entrons vraiment dans le roman aux côté de Mauve pour découvrir avec lui comment et pourquoi il a atterri sur Terre.

    Le roman est hypnotique et terriblement efficace ! À lire !