La révolte

La révolte

Clara Dupont-Monod

Stock

  • par (Librairie Gibier)
    12 octobre 2018

    La voix de Richard Coeur de Lion

    D'une écriture sobre et efficace, Clara Dupont Monod brosse le portrait d'une femme rebelle et éprise de liberté. Un roman historique au rythme haletant.


  • par (Le Bateau Livre)
    3 octobre 2018

    Coup de coeur littérature

    La Révolte, c'est un pan de l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine raconté par un homme. Mais pas n'importe quel homme : Richard cœur de lion, son fils. Tout au long de ce roman mère et fils se répondent et font revivre leurs souvenirs.
    Reine de France puis reine d'Angleterre, femme, mère, révoltée, prisonnière... Aliénor est une figure féminine historique qui est restée dans les mémoires grâce aux textes dont elle a été l'initiatrice mais aussi par ses actes, résolument modernes pour une époque dans laquelle les femmes étaient corsetées


  • par (Librairie Comme Un Roman)
    27 septembre 2018

    Un Richard Coeur de Lion subjugué nous raconte sa mère, Aliénor d'Aquitaine. Et quelle langue pour incarner ce personnage somptueux, stratège politique impitoyable et mécène des arts et des lettres brillante.
    Un lecture de bruit et de fureur, envoutante et charnelle.


  • par (Librairie L'Armitière)
    22 septembre 2018

    Aliénor, Richard et le pouvoir.

    Il s’agit bien d’une révolte, celle orchestrée par Aliénor d’Aquitaine contre son époux, le roi d’Angleterre.
    Clara Dupont-Monod donne la parole à Richard Cœur de Lion. Il raconte son amour et son admiration pour sa mère, Aliénor, cette femme droite et fière qui fut mariée au roi de France, à qui elle ne donna aucune descendance, mais dont le roi était fou. Jugeant son mari trop peu enclin à faire la guerre, à se comporter en roi, elle reprit sa liberté, chose extraordinaire pour l’époque, et épousa le Roi d’Angleterre avec qui elle eut huit enfants dont Richard Cœur de Lion.
    Henri Plantagenêt était un homme avide de pouvoir et colérique, capable de renier ses enfants, de détruire tout sur son passage et notamment l’Aquitaine si chère au cœur d’Aliénor. C’est pour cette raison qu’elle décide de lever une armée avec l’aide de deux de ses fils pour renverser Le Plantagenêt. Mais ils échouent, le roi emprisonne Aliénor pendant plusieurs années. Richard finira par vaincre son père bien des années plus tard.
    La plume de Clara Dupont-Monod envoute une fois de plus son lecteur et l’emmène au Moyen-Age vivre dans l’intimité de cette reine et son fils. Ce roman historique est passionnant comme l’était son précedent roman « Le roi disait que j’étais diable » édité en 2014.


  • par (Le Passage Culturel)
    18 septembre 2018

    Coup de coeur du Passage Culturel

    Alénior d'Aquitaine. Personnage controversé, femme libre, caractère impitoyable et cœur en acier trempé. Marié à Louis VII, roi de France, pendant quinze ans, elle sera la première femme à faire annuler son mariage par l'Eglise, pour se marier deux mois plus tard avec Henri Plantagenet, roi d'Angleterre. De son premier mariage, elle ne gardera rien, si ce n'est l'ennui de la cour de France et la faiblesse de caractère de son époux. Avec Henri elle mettra au monde 8 enfants, dont 5 héritiers. A qui elle demandera de renverser son mari, et donc leur père, afin de récupérer le trône d'Angleterre et les pouvoirs sur son Aquitaine.

    Roman d'amour d'un fils pour une mère, l'auteure se sert de ce destin incroyable afin d'en faire une trame romanesque d'une grande beauté. Clara Dupond-Monod prend le partie de donner la narration à son fils le plus connu, Richard Coeur de Lion, roi parmi les rois. Fils aimé, il dresse le portrait d'une mère adorée et craint dans une langue envoutante et un style épuré. Si l'auteur prend ses aises avec l'Histoire, il n'en reste pas moins un magnifique roman de vulgarisation historique porté une magnifique plume.


  • par (Librairie Mots et Images)
    15 septembre 2018

    Contée par son fils Richard Cœur de Lion, la vie d’Aliénor d’Aquitaine est un véritable roman d’aventures avec trahisons, violences, ambition, passion, pouvoir … Quelle femme exceptionnelle !
    Céline.


  • par (Librairie Grangier)
    15 septembre 2018

    Une plongée dans les moeurs du Moyen-Age et la vie (romancée) d'Aliénor d'Aquitaine, racontée par son fils Richard Coeur de Lion.
    Une écriture originale et puissante pour un roman historique assez passionnant.


  • par (Librairie Entre les Lignes)
    7 septembre 2018

    Passionnant

    Quatre ans après " Le Roi disai que j'étais Diable " Clara Dupont-Monod nous relate la seconde partie de la vie d'Aliénor d'Aquitaine en passe de devenir reine d' Angleterre, c'est son troisème fls, Richard Coeur de Lion , qui nous décrit leurs relations compliquées enre passions et raison d'état . Deux personnages flamboyants pour un récit vif et rythmé. coup de coeur...


  • par (Vauban)
    31 août 2018

    Suite directe de "le roi disait que j'étais diable", "La révolte", principalement racontée du point de vue de Richard "Cœur de Lion" est truffée de détails pittoresques, un vrai régal !!!!

    « Aliénor, la femme qui voulut être roi, échoua et devint bien plus encore. »

    A découvrir sans plus attendre !
    Un régal !


  • par (Librairie La Buissonnière)
    29 août 2018

    Flamboyant

    Portrait romanesque flamboyant et impétueux d'Aliénor d'Aquitaine, quatre ans après "Le roi disait que j'étais diable". Désormais installée en Angleterre, reine, épouse, mère redoutable, elle cherche à étendre son pouvoir et son autorité avec ruse et appétit. Ayant déjà délaissé un premier époux transi d'amour (Louis VII), elle décide, possessive et intransigeante, à la surprise de tous, de semer le trouble, ourdit une révolte et déclare clairement la guerre à son nouvel époux Henri Plantagenêt. Habile intrigante, belle et terriblement intelligente elle agence la vengeance de ses fils contre leur père. C'est brillant, drôle et tragique par le verbe superbe et ardent de Clara Dupont-Monod.


  • par (Fontaine Sèvres)
    20 juillet 2018

    Aliénor d'Aquitaine racontée par son fils

    Clara Dupont-Monod nous raconte Aliénor d'Aquitaine à travers la voix de son fils Richard Cœur de Lion. Elle nous conte les années de guerre entre Aliénor et son époux Le Plantagenêt. C'est sobre et efficace, romancé parfois mais cela ne gâche en rien le plaisir de notre lecture. La Révolte est donc un excellent roman historique digne successeur des Rois Maudits de Maurice Druon.


  • par (Fontaine Kléber)
    3 juillet 2018

    Après Le Roi disait que j'étais le diable, Clara Dupont-Monod remet en scène la rebelle et intrépide Aliénor d'Aquitaine.
    Richard Cœur de Lion nous livre le portrait de sa mère et commence son récit au moment où elle demande à ses fils de se rebeller contre leur père, le Roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. S'en suivra quinze ans de révoltes, d'intrigues et d’alliances changeantes, des années de captivité...
    Richard nous parle de cette femme, Duchesse d’Aquitaine, divorcé du pieux Roi de France Louis VII, puis Reine d'Angleterre, politicienne et guerrière.
    La Révolte se lit comme un roman, car le lecteur se retrouve intimement lié au destin de cette femme hors norme, au rythme de la vie et des actes d’Aliénor, comme prit dans le tourbillon de l'Histoire.