Les jours de silence

Phillip E. Lewis

Belfond

  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    11 septembre 2018

    Ce premier roman commence comme une saga familiale classique, mais très vite nous sommes happés par sa mélancolie et sa noirceur. L’écriture de Philip Lewis, pétrie de références littéraires et d’images gothiques, restitue le roman sudiste américain dans sa plus pure tradition.


  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    8 septembre 2018

    L'ombre du père

    On se laisse emporter sans même s'en apercevoir dans cette fresque américaine mettant en scène trois générations qui vivent et s'aiment dans une petite ville de Caroline du Nord, là où le rude climat ne peut être combattu que par la chaleur de la littérature.
    Aux côtés du petit Henry, on erre dans les couloirs de son inquiétante maison-vautour, tout droit sortie d'une nouvelle de Poe, hantée par les grommellements d'un père charismatique, écrivain sans oeuvre, aussi fascinant qu'imprévisible.
    Et puis il y a l'amour, celui que Henry rencontrera à la fac en cherchant à fuir ce trou perdu qui l'a vu grandir. Mais peut-on être autre chose que le fruit des paysages d'où l'on vient ?
    Cette ténébreuse et envoûtante saga familiale est une vraie réussite, qui sait varier les registres, doser les émotions, et agripper le lecteur avec un suspens discret. Le premier roman pénétrant d'un auteur à suivre.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    14 août 2018

    Premier roman

    "Les jours de silence" de Phillip Lewis est un bouleversant roman sur l'absence, le manque, la désertion.
    Old Buckam, petite bourgade dans les montagnes de Caroline du Nord est majoritairement peuplée de modestes fermiers, résignés, comme vaincus d'avance. Au cœur de cette immobilité silencieuse où règne comme un "suspens d'inquiétude", vivent le jeune Henry, sa soeur Threnody, leur mère, une douce contemplative, et leur père, imposante figure érudite, passionné de littérature qui s'isole des heures durant pour tenter d'achever son roman.
    Dans ce terrifiant silence né du vide et de la désolation où les livres et la musique règnent en maîtres, la famille s'apprête à vivre la pire des trahison, celle de l'abandon. Avec sensibilité, délicatesse et profondeur, Lewis tente de mettre des mots sur l'indicible, de donner de la substance au vide laissé par l'absence et touche ainsi à l'essence même de ce que peut être la douleur éternelle, un lent poison.
    Un premier roman aux qualités humaines indéniables.
    A découvrir