Nos richesses, Roman

Kaouther Adimi

Points

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    31 octobre 2020

    L'amitié et la littérature, nos vraies richesses.

    À tous les amoureux de littérature et d’édition, à tous ceux qui éprouvent une joie incommensurable à acheter un livre dans une librairie, et à tous ceux qui se passionnent pour l’histoire du livre et de l’Algérie, depuis les années 1930 à nos jours : laissez-vous happer par le formidable roman de Kaouter Adimi ! Nos Richesses, quel juste titre pour un roman qui s’avère être une véritable pépite ! Dans les années 1930, Edmond Charlot, de passage à Paris, tombe sous le charme de la librairie de prêt d’Adrienne Monnier, rue de l’Odéon. Enthousiaste, le jeune homme de 21 ans souhaite créer la même chose à Alger. Encouragé par sa famille et ses professeurs, il se lance dans l’aventure et crée une maison d’édition, librairie, lieu d’exposition et de rencontres, baptisée, en l’honneur d’un roman de Giono, Nos vraies richesses. Le parcours d’Edmond Charlot est un roman à lui seul, éditeur/imprimeur/libraire dès le milieu des années 1930, il est mobilisé dans l’armée française lors de la seconde guerre mondiale, tentant après 1945 de se faire une place à Paris, puis, de retour à Alger, il connaîtra les violences de la guerre d’indépendance… Répondez à l’invitation de cette fabuleuse romancière, venez découvrir la vie à Alger, promenez-vous dans ses ruelles, franchissez les portes de ses petits commerces, laissez-vous tenter par un livre aux Vraies Richesses ! Et peut-être, si vous êtes attentif pendant votre lecture, découvrirez-vous le secret du fameux premier tiroir du bureau d’Edmond Charlot...


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    6 mai 2019

    Incroyable

    Ce livre est une pépite sur la vie d'Edmond Charlot. Éditeur, libraire à Alger. Malgré les heures sombres de l'Algérie, l'autrice nous fait revivre le courage et la détermination de cet homme pour la littérature.


  • 12 octobre 2018

    "80 ans qu'elle résistait!" la librairie Les Vraies Richesses sise au 2 bis rue Charras à Alger.

    1936, Edmond Charlot, 20 ans, se lance dans un projet fou : ouvrir sa librairie / maison d'édition Les Vraies Richesses, en référence au texte de Giono.

    2017, Ryad, 20 ans lui aussi, y débarque avec pour seule consigne : vider les lieux de tout ce qui s'y trouve afin d'ouvrir un nouveau commerce. Sur son chemin, il croisera la silhouette fantomatique d'Abdallah, gardien emblématique de cette librairie.

    En retranscrivant ses carnets de bord de 1936 à 1961, Kaouter Adimi rend un vibrant hommage à Charlot, ce résistant passionné de littérature, épris de ses auteurs qu'il découvre et édite pour la 1ère fois tels Camus, Vercor, Roblès.

    Un récit empreint de nostalgie mais qui affirme surtout la nécessité de défendre et transmettre, en toute circonstance, la littérature.