Le Petit Prince de Harlem

Le Petit Prince de Harlem

Mikaël Thévenot

Didier Jeunesse

  • par (Librairie La Galerne)
    31 octobre 2018

    Coup de cœur

    « Pour faire chanter un instrument, une âme, c’est tout ce dont on a besoin ! ». Et quelle âme ! Sur fond de prohibition dans le New York des années 30, découvrez, vous aussi, le Petit Prince de Harlem. Coup de cœur. Dès 12 ans.


  • 28 septembre 2018

    Le petit prince de Harlem

    Sonny vit dans le quartier pauvre de Harlem, New-York.
    A treize ans, il évite l'école surpeuplée de son quartier pour rejoindre la rue et les petits trafics.
    Sa vie va prendre tout son sens le soir où il entend son voisin jouer du saxophone. A partir de ce moment là, c'est décidé, Sonny fera de la musique son métier. Mais en 1920, la vie d'un petit garçon noir est loin d'être facile. Il lui faudra donc beaucoup de courage et de détermination pour réaliser ses rêves.
    Mikaël Thevenot, parfaitement à l'aise dans l'exercice, nous propose un beau roman pour les 10/11 ans où la réalité de l'époque est adoucie par la musique et la beauté des personnages.


  • par (Fontaine Sèvres)
    25 septembre 2018

    La pépite jeunesse de cette rentrée

    Sonny grandit dans le Harlem des années 1920. Il a 11 ans et vit seul avec sa mère qui travaille à l'usine. Sonny rencontre un jour un de ses voisins qui joue du saxophone et va essayer de l'initier au Jazz. Cette découverte sera une révélation pour le garçon.
    L'ambiance de ce petit roman est tout simplement incroyable ! On s'y croirait. On vit avec Sonny dans son petit appartement, on apprend à jouer du saxophone avec lui, on s'inquiète pour lui et sa famille, on est totalement plongé dans les années 1920 et dans le Jazz. Le texte est court mais saisissant. Les personnages sont plutôt nombreux mais en quelques lignes l'auteur les décrit parfaitement et ils ont tous une personnalité différente. Bref, c'est génial, foncez lire cette pépite !
    Dès 11 ans