Certains Souvenirs

Certains Souvenirs

Judith Hermann

Albin Michel

  • par (Librairie Page 36)
    27 février 2018

    Dix-sept récits, d’une sensibilité rare, un équilibre fragile dans le quotidien d’êtres qui appréhendent les conséquences d’une décision sur leur avenir ou sur l’instant présent. Une réaction incongrue d’un père qui choque, l’attente de quelqu’un qui ne vient pas, le retour d’un être cher mais qu’on ne comprend pas.
    Des nouvelles où l’intime se dévoile subtilement, où les relations entre les gens sont intenses et conservent une part de mystère.
    Superbe !


  • 25 février 2018

    ces souvenirs et pas d'autres

    "Certains souvenirs", le titre est évocateur pour ce recueil de nouvelles dont les sujets sont aussi divers que possible, de même que notre mémoire garde en elle certaines tranches de notre vie et pas d'autres. Finalement c'est d'une écriture simple, sans détours mais avec un extrême sens du détail que Judith Hermann croque des histoires, celle de Vincent, le petit garçon de quatre ans qui passe un jour de livraison du charbon, de Ella la fille à la roulotte, des souvenirs enfuis d'un père vieillissant... Pourquoi ceux-là et pas d'autres? Et pas de chutes dans ces nouvelles, c'est comme une vie qui passe, et des pensées qui nous traversent , le temps d'une lecture.