Prendre les loups pour des chiens

Hervé Le Corre

Rivages

  • par (Librairie La Promesse de l'aube)
    29 avril 2019

    Coup de coeur d'Evelyne

    Franck sort de cinq ans de taule.
    En sortant, il espérait retrouver son frangin, Fabien, pour lequel il a plongé. Il espérait aussi retrouver son magot. Or, l'un et l'autre sont aux abonnés absents le jour de sa sortie : c'est Jessica, la petite amie de son frère qui vient le chercher. Elle lui explique que Fabien est en Espagne pour le « bizness » et qu'il ramènera le grisby à son retour. En attendant, Franck va devoir vivre dans la famille de Jessica et rendre service comme il peut. Mais pas facile pour Fabien de rester sagement à attendre entre Jessica qui a le feu aux fesses et qui empile les emmerdes comme on entasse les bûches en prévision de l'hiver, le père magouilleur qui l'emmène dès que possible jouer les gros bras, la mère alcoolique qui le hait avant même qu'il mette un pied dans cette maison, le chien agressif qui n'arrive pas à distinguer les gentils et les méchants, et la gosse de sept ans qui ne parle pas et joue à se noyer au fond de sa piscine pour enfant... Fabien se dit qu'au moins en taule, il savait comment agir, comment s'en sortir !
    Dans ce nouveau roman, Hervé Le Corre revient sur un classique du roman noir : le gars qui sort de taule et qui ne veut pas y retourner mais qui doit faire face à un milieu qui ne peut que le faire replonger. Hervé Le Corre reprend une situation archi-classique de littérature noire pour revenir à la quintessence du roman noir afin de rendre hommage au genre mais surtout de le dynamiter ! Et c'est bien ce que fait Le Corre qui vous endort petit à petit en vous faisant croire que vous avez déjà lu cette histoire cent fois et vous arnaque à la dernière minute !
    Lecteurs, partez prévenus : ce qui vous lisez vous induit autant dans le doute qu'il vous guide dans votre lecture. Et c'est tout le talent d'Hervé Le Corre, l'actuel maître du roman noir français : construire deux récits, l'un dissimulant l'autre et flouant le lecteur, pour son plus grand plaisir.


  • par (Librairie La Galerne)
    20 juin 2018

    Après avoir purgé cinq ans pour un braquage commis avec son frère, Franck sort de prison. Il se retrouve dans un univers familial clos et étouffant où règnent la haine, le mensonge et le malheur. À la lisière d’une forêt angoissante, Franck est comme un animal acculé par des loups affamés. Un très bon roman d’Hervé Le Corre.


  • par (Librairie de l'Horloge)
    24 mars 2018

    WAOUH !

    Un roman noir social sombre, très sombre... Mais d'une justesse, d'une sensibilité et d'un style... Waouh !