La Séance

John Harwood

Le Cherche Midi

  • Conseillé par
    21 juin 2010

    Attention esprits volants et spectres luminescents en approche… Si vous avez peur du noir, abstenez vous d’embarquer à bord de cette histoire…

    Après dix-huit années passées à vivre avec une mère dépressive, un père indifférent et le souvenir d’une petite sœur morte trop tôt, Constance Langton est un peu perdue et ne sait dans quelle direction orienter sa vie. Le destin s’en charge, sous la forme d’un notaire, John Montague qui lui apprend qu’elle est l’unique héritière d’un manoir dans le Suffolk : Wraxford Hall, une propriété sinistre et qu’on dit hantée. Les précédents propriétaires y sont morts dans des circonstances étranges et une jeune femme y a disparu avec sa petite fille. Constance va en apprendre plus sur ce manoir en lisant le journal de John Montague et celui d’Eleanor, la disparue. Intriguée, elle veut évidemment tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé. Loin de suivre le conseil du notaire qui lui a recommandé de se débarrasser au plus vite de cet héritage empoisonné, elle décide de lever le voile sur les mystères qui se sont accumulés au fil des années…

    Remarquablement construit et mis en scène, La scène est un roman captivant où les histoires des différents protagonistes s’imbriquent pour mieux dérouter le lecteur. Au fur et à mesure de la lecture, celui-ci s’enfonce de plus en plus profondément dans le mystère et il devient de plus en plus difficile de reposer le livre. John Harwood s’amuse avec les conventions du thriller victorien et anglais, tout en ajoutant une touche très moderne qui évite l’ennui parfois inhérent à ce genre de roman… Un roman à offrir les yeux fermés aux amateurs du genre ou bien à glisser dans le sac de plage…


  • Conseillé par
    10 juin 2010

    Avertissement : avant de commencer ce livre, vérifiez que le frigo n’est pas vide et que votre tribu a quelques vêtements pour les deux ou trois à jours à venir. Car une fois ouvert, vous ne pourrez plus lâcher ce livre qui nous plonge dans l’Angleterre Victorienne, avec bonheur et délices…

    Constance Langton apprend qu’elle hérite d’un manoir de famille Wraxford Hall. Un manoir maudit où les précédents occupants ont disparus de façon très, très étrange…

    Mon résumé s’arrêtera là, oui, je sais c’est très court mais pour vous mettre un peu plus à la bouche, on y parle de spiritualisme, d’esprits qui viennent vous rendre visite et d’hypnose.

    J’ai adoré ce livre ! Sa construction où les points de vue s’enchevêtrent sous forme de journal m’a séduite. On apprend des informations complémentaires, on croit s’approcher la vérité et puis non, fausse route ! Les pièces du puzzle deviennent plus nettes et nouveau coup de théâtre, notre théorie s’effondre. Les différents points de vue, les personnalités, le manoir… cet ensemble dégage une atmosphère qui piège le lecteur …

    Un livre magistral, envoutant et qui est un gros coup de cœur ! J’en redemande ! Ah oui, l’écriture y est délicieuse….