Par le vent pleuré

Ron Rash

Seuil

  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    29 août 2017

    Noir et envoûtant, d'une grande subtilité

    Dans une petite ville paisible des Appalaches, la vie de deux jeunes frères, élevés par un grand-père tyrannique, va être bouleversée par Ligeia, une jeune fille débarquée de Floride durant l’été 69. Des décennies plus tard, des ossements ayant appartenu à une jeune femme refont surface.
    Histoire de passés enfouis, de secrets de famille, de culpabilité et de recherche de rédemption, Par le vent pleuré est un roman noir envoûtant et d’une grande subtilité.


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    28 août 2017

    Ete 1969 dans les Appalaches !

    Quel bonheur de retrouver Ron Rash et les Appalaches pour un roman à l’intrigue intense et à l’atmosphère d’une étrange douceur…
    Été 1969, Ligeia, jeune fille à problèmes, débarque dans la petite ville paisible dans laquelle Bill et Eugène vivent. Les deux frères passent leur été entre leur travail dans le cabinet médical de leur grand-père et des parties de pêche dans la rivière. La rencontre avec Ligeia leur fera découvrir bien des choses interdites : sexe, alcool, drogues… Mais à la fin de l’été, Ligeia disparaît et chacun reprend le cours de sa vie. 46 ans plus tard, Bill est devenu un brillant chirurgien et Eugène passe ses journée à picoler ; dans la presse, ce dernier apprend que les restes de la jeune fille ont été découverts, enterrés depuis près d’un demi siècle près de la rivière, non loin du lieu où ils avaient l’habitude de se retrouver. Que s’est-il réellement passé cet été-là ? Les deux frères peuvent-ils vraiment avoir confiance l’un en l’autre ?
    Récit savamment construit, Par le vent pleuré tient le lecteur en haleine, recréant la touffeur et les désirs de liberté de cet été 1969 ! Rythmé par les références musicales rock de l’époque, ce roman haletant interroge les relations fraternelles et fait resurgir les fantômes d’un passé oublié...


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    12 août 2017

    Les Appalaches, éden préservé des soubresauts des années 60, ne seront plus jamais les mêmes après le passage de Ligeia, jeune et séduisante hippie...
    Le romantisme des 1ères fois, un patriarche autoritaire, deux frères rivaux, un écrivain raté rongé par la culpabilité, ravagé par l'alcool....Autant d'ingrédients magnifiés par l'immense Ron Rash pour qui les légendes du passé ne peuvent résister à la brutalité du présent.
    Le roman (noir) américain dans ce qu'il a de meilleur!


  • Conseillé par
    21 octobre 2017

    Eugène vit dans une petite ville de Floride. Son grand-père y fut le médecin incontournable de toute la ville. Lui, cuve désormais sa peine dans une solitude qu'il subit, sa fille ne voulant plus le voir. Lorsque des restes humains sont découverts et vite attribués à Ligeia, cette adolescente qui lui fit découvrir le sexe, l'alcool mais surtout l'amour, il replonge dans son passé et s'interroge sur le rôle qu'a pu jouer son frère Bill, devenu un chirurgien de renom.
    Mon premier contact avec Ron Rash fut raté, j'avais abandonné Serena. Ce roman-ci est vraiment très différent, avec très peu de descriptions de paysages et cela me correspond davantage. Ce n'est pas un roman inoubliable mais c'est un joli roman d'apprentissage, sur la découverte de l'amour dans les bras d'une fille qui cherche surtout à tirer profit du statut d'un jeune garçon et sur les liens fraternels, un thème qui m'intéresse de plus en plus. Il y a une réflexion intéressante sur les conséquences de nos actions et sur le questionnement qui consiste à mettre en balance des vies sauvées par rapport à la confession d'une vérité qui ne changera plus rien pour la victime, sur le succès et l'échec des vies aussi. Les deux frères sont bien croqués, ils forment un binôme opposé et pourtant intimement lié qui tient le roman de bout en bout.