La fonte des glaces

La fonte des glaces

Joël Baqué

P.O.L.

  • par (Librairie de l'Horloge)
    26 mai 2018

    Vous cherchez un livre drôle et intelligent... Alors lisez La fonte glaces, un régal de second degré et d'ironie et un roman doté d'une réflexion intéressante sur l'écologie et la planète... à méditer !


  • 31 août 2017

    Fable écologique

    Joël Baqué écrit ici une vraie fable qui parle de la fonte des glaces mais surtout évoque la vie de Louis , ancien charcutier, veuf de Lise, avec lequel il a été heureux, s'embarquant dans une aventure qui le mènera sur la banquise, puis au sommet d'une vaste campagne écologique. L'écriture est très soignée, les situations cocasses mais on s'émeut souvent de la naïveté de ce vieil homme.


  • par (Librairie La Buissonnière)
    30 août 2017

    Désopilant

    Probablement le roman le plus désopilant de cette rentrée littéraire ! Qui pourrait croire que l'achat inopiné d'un manchot empereur empaillé bouleverserait le rythme de vie d'un retraité esseulé toulonnais ? Aviez-vous déjà imaginé la restauration d'un grenier en chambre antarctique d'une blancheur impeccable et glaciale? Fable tragi-comique hilarante provoquée par simple lecture et sans substance ajoutée autre qu'une narration inventive et drôlatique, un sujet dévoilé aussi loufoque que désespéré. Derrière l'humour irrésistible, s'opèrent les vicissitudes humaines, l'instrumentalisation d'une passion singulière et secrète, le désarroi soudain dans la gloire et la grandeur, nos solitudes humaines et... la fonte des glaces.


  • par (Librairie La Galerne)
    25 août 2017

    Tout simplement jubilatoire

    Extrêmement drôle et savoureux, La fonte des glaces raconte l’histoire d’un ancien boucher toulonnais qui découvre, se passionne pour manchot empereur (et les icebergs) et devient l’icône de la cause écolo.
    Tout simplement jubilatoire !