Le Courage qu'il faut aux rivières

Emmanuelle Favier

Albin Michel

  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    8 septembre 2017

    suprenant et magnifique !

    On attend d'un premier roman qu'il nous surprenne et qu'il nous touche. Non seulement Emmanuelle Favier réussit allègrement tout cela mais en plus, elle nous offre un texte à l’écriture magnifique !! Laetitia


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    8 septembre 2017

    suprenant et magnifique !

    On attend d'un premier roman qu'il nous surprenne et qu'il nous touche. Non seulement Emmanuelle Favier réussit allègrement tout cela mais en plus, elle nous offre un texte à l’écriture magnifique !!


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    22 août 2017

    Connaitre peu d'éléments en commençant cette fiction , voici les clefs pour apprécier à sa juste mesure la qualité de ce texte .
    A son début , nous avons l'impression de ne pas pouvoir situer exactement le lieu et l'époque . Plus les pages défilent , plus on se retrouve happé par l'écriture , la densité des personnages et le contexte historique .
    L'action se situe vraisemblablement dans un pays des Balkans . Manushe est une femme contrainte par une coutume ancestrale à vivre comme un homme . Sa vie va se trouver bouleversée par l'arrivée dans son village du mystérieux Adrian ...
    Un texte envoutant et sensuel . Un véritable coup de cœur dans cette rentrée littéraire .


  • Conseillé par (47° Nord)
    11 août 2017

    Vous allez découvrir!

    Le courage qu'il faut au rivières, Emmanuelle Favier, Albin Michel

    Manushe vit dans un petit village des Balkans. Suivant la traditions des vierges jurées, pour échapper à un mariage forcé, elle a fait voeu de virginité et a donc acquis les mêmes droits et devoirs qu'un homme dans sa communauté. Habillée comme un homme, les cheveux courts et les seins bandés, elle va être bouleversée par l'arrivée d'un étranger séduisant dans son village.
    Un premier roman envoutant qui met en avant les blessures profondes des personnages principaux, l'ambiguïté à être pris pour un homme lorsqu'on est une femme et la force des sentiments au-dessus de tout danger.

    Marie Nawrot


  • 24 août 2017

    Envoûtante identité

    Dans un village des Balkans, Manushe vit seule, travaille et jouit du respect de sa communauté.
    Elle a les droits et les devoirs des hommes. En échange de cela, elle a renié son statut de femme.
    Elle est ce que la coutume appelle "une Vierge Jurée", ces femmes qui pour échapper à un mariage arrangé, entre autres, choisissent de rester seules, reniant leur sexe, leur féminité, renonçant à l'amour.
    Pourtant l'arrivée d'Adrian, personnage énigmatique accueilli par la communauté va semer le trouble.
    Par la voix de Manushe, l'auteur raconte ces vies brisées, heurtées qui, pour exister ou vivre selon leur choix doivent se cacher, ruser, lutter sans relâche dans une société misogyne et archaïque qui stigmatise les différences.
    La grande force du récit tient dans le paysage qu'a su instaurer l'auteur. Paysage de montagne perdue dans la brume qu'on gravit avec hâte et appréhension pour découvrir l'autre versant. Deux faces du récit où l'auteur nous promène et nous égare au fil des pages.
    Un roman surprenant porté par une écriture qui se précise et s'élabore dans le même temps que se déploie le paysage intérieur de son héroine.