Sucre noir

Miguel Bonnefoy

Rivages

  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    10 septembre 2017

    Une très belle découverte !

    Mais qu'est devenu le légendaire trésor du pirate Morgan, perdu trois cent ans plus tôt dans un village des Caraïbes, qui déchaîne toutes les passions et les convoitises ?
    Un livre qui sent bon la terre, le rhum et l'ananas...

    ÉNORME COUP DE CŒUR pour ce magnifique roman d'aventure et d'amour !


  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    4 septembre 2017

    Amour ou fortune ?

    XVIIe siècle : un trésor de pirate perdu ; une légende naît.
    Début XXe, Severo Brocamonte à la recherche du trésor en apercevra un autre ; l'amour de Serena.
    Amour ou fortune ?
    Avec un charme tropical et une prose sensuelle, Sucre noir confirme le talent de Miguel Bonnefoy entrevu dans le très beau Voyage d'Octavio.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    23 août 2017

    Pépite

    Une langue tout simplement somptueuse doublée d'une écriture envoûtante ; comment rendre, sans le trahir, le lyrisme si singulier de ce jeune auteur d'origine sud-américaine?
    "Sucre noir" est un conte philosophique, une fable dont la narration ne peut soulever qu'enthousiasme et admiration.
    Ce nouveau pirate des Caraïbes au réalisme magique est un immense moment de lecture; une pépite d'or découverte dans les plantations de canne à sucre, arrosée de rhum.
    Un univers féerique d'une originalité folle.


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    21 août 2017

    Du rhum et des pirates !

    Severo Bracamonte, chercheur de trésors, débarque dans un village des Caraïbes qui, trois cents ans plus tôt, aurait vu s’échouer le bateau rempli de richesses du Capitaine Henry Morgan. Là, il se fait héberger par le père de la famille Otero, émerveillé par les belles paroles de son invité et attiré par l’or et les diamants promis. Mais la chasse au trésor ne se déroule pas comme prévu et Severo se heurte bientôt à Serena Otero, jeune femme fascinée par la botanique, qui ne voit comme seul trésor que la nature qui l’entoure ! Severo ne sera pas le seul chasseur de trésors à essayer de dénicher les vestiges du bateau de Henry Morgan. Tous passeront par la plantation de canne à sucre, bientôt distillerie de rhum en pleine expansion, et se heurteront à Serena, puis à sa fille Eva Fuego, dont le destin est digne des pires contes cruels !
    Avec son style riche et enlevé, Miguel Bonnefoy nous emmène une fois encore dans un univers foisonnant, aux côtés d’hommes et de femmes dont la vie est rythmée par les caprices du destin. Un texte fabuleux, qui tient autant du conte philosophique que du roman d’aventure ou de la fable !


  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    16 août 2017

    Creuser les étoiles

    Suivant le destin de trois générations d'une famille de villageois caribéens hauts en couleurs, Miguel Bonnefoy signe un roman sensible et sensoriel, à l'écriture aussi luxuriante que ces paysages tropicaux.

    Dans ce village insulaire, la vie s'écoule égale à elle-même. Les adultes cultivent la terre, les vieux pleurent leurs morts et les jeunes filles rêvent au prince qui viendra demander leur main et les sortir de l'ennui. Mais ici, jamais aucun prince ne débarque. Régulièrement, c'est surtout une galerie de doux dingues qui surgit, cartes en main, pour partir à la recherche du fameux trésor du pirate Henry Morgan dont on raconte qu'il se serait échoué ici des siècles plus tôt.

    "Si les étoiles étaient en or, je creuserais le ciel," prétend l'un d'eux.

    Entre la fable et la fresque historique, Sucre noir possède la force des grandes sagas et l'intelligence de ne pas en faire trop. L'alchimie est parfaitement réussi et la boucle refermée, on réalise qu'on tient là le deuxième roman d'un grand écrivain.


  • Conseillé par (47° Nord)
    11 août 2017

    Vous allez adorer!

    Au XVIIIème siècle, le richissime pirate Henri Morgan échoue sur son bateau sur la cime des arbres de la mangrove des Caraïbes. Trois siècles plus tard, des villages se sont construits dans les environs. La famille Otero, exploitant de canne à sucre vit dans le calme dans un de ces villages. Un jour arrive un chercheur de trésor, Severo Bracamonte, qui va s'installer chez eux en échange d'une part du butin. Peu à peu c'est un autre trésor que celui d'Henri Morgan qu'il va découvrir: Serena, la fille des Otero. Mais la légende du trésor pirate demeure et les explorateurs se succèdent.
    Miguel Bonnefoy nous entraîne dans une fable drôle et tragique à la fois, qui se savoure et dont on aimerai prolonger le plaisir.

    Marie Nawrot


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    18 juillet 2017

    Original et surtout génial

    Sucre noir, c’est l’histoire d’une plantation de cannes à sucre, dans un village isolé des Caraïbes, où serait caché un trésor de pirates. Mais c’est surtout l’histoire de Serena Otero, héritière de cette même plantation et productrice du meilleur rhum de la région. Avec un véritable talent de conteur, Miguel Bonnefoy nous embarque littéralement dans ce roman d’aventures mais aussi d’amours (souvent déçues...) où le rhum coule à flot !


  • Conseillé par
    3 décembre 2017

    Pirate des Caraïbes

    Après le succès du « Voyage d’Octavio » paru en 2015, le jeune auteur Miguel Bonnefoy, qui a grandi au Venezuela et au Portugal, nous régale avec « Sucre noir », exaltant notre goût pour les chasses au trésor et les contes de notre enfance. Alors, à l’aventure !

    **Un trésor de pirate **

    « Le jour se leva sur un navire naufragé, planté sur la cime des arbres, au milieu d’une forêt » : c’est la première phrase de ce roman, poétique et mystérieuse à souhait. La frégate du célèbre pirate mais piètre capitaine Henry Morgan s’est échouée sur un manguier géant. Agonisant sur son trésor volé tel un harpagon des Caraïbes, le boucanier à la triste réputation laisse bateau et équipage en perdition sombrer dans une nature luxuriante et sauvage.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • 24 août 2017

    Cocktail littéraire

    Déjà remarqué par les lecteurs en 2015 avec "le voyage d'Octavio", Miguel Bonnefoy signe ici un second roman aux allures de conte philosophique digne des grands auteurs sud-américains. Il nous livre l'histoire de la famille Otero sur 3 générations dont le destin est lié à l'existence d'un trésor caché 300 ans plus tôt par le pirate Henry Morgan.
    Dans la touffeur d'un village des Caraïbes les explorateurs vont ainsi se succéder sur la piste du trésor enfoui qui doit bouleverser et donner sens à leur vie. Si l'aventureux Severo Bracamonte trouve finalement l'amour en Serena Otero l'héritière de la plantation de canne à sucre qui tait depuis trop longtemps la violence de ses rêves, les autres ne feront que traverser ces vies où les désirs bouillonnent et consument les protagonistes. Entre R.L. Stevenson et G.Garcia Marquez, Miguel Bonnefoy a trouvé sa voix(e) à travers ce portrait suave et flamboyant d'un peuple qui poursuit ses chimères et se plie aux caprices d'un destin facétieux.
    Une grande fresque romanesque et bigarrée à ne pas manquer.