Les bottes suédoises

Les bottes suédoises

Mankell, Henning

Points

  • par (Libraire)
    29 septembre 2017

    Le conseil de Jean-Luc

    Dans un archipel de la Baltique où l'on ne se déplace qu'en bateau, Fredik, médecin à la retraite, vit seul, tenaillé par la culpabilité (il a commis une erreur médicale). Une nuit, sa maison brûle. Mais ce qui semblait une catastrophe marque peut-être le début d'une nouvelle vie. Un texte d'une simplicité confondante qui dit le déchirement du vieillissement, entre hantise de la mort et désir de vivre malgré tout.


  • par (Libraire)
    16 septembre 2017

    TOUCHANT

    Le dernier roman d’Henning Mankell est un merveilleux récit vibrant d’amour et de mélancolie.
    Sylvie Jeanne

    Quand les estivants sont partis, que les derniers voiliers ont quitté le port, l’île de Lundberg et celles qu’ils l’entourent, redeviennent silencieuses. Maintenant, le long hiver glacial peut s’installer et la neige tomber en abondance sur la mer Baltique.

    En pleine nuit, la maison des grands-parents d’un chirurgien à la retraite, vieux bougon soupçonneux et solitaire, est victime d’un incendie. Fredrik n’a que le temps d’enfiler un vieil imper noir et de chausser des bottes, toutes deux de pied gauche, avant de sortir pour échapper aux flammes qui dévorent son passé.

    Jansonn, ancien facteur et curieux maladif, vient lui donner un coup main. Mais le feu a dérobé tous ses biens terrestres. Il ne possède plus rien. Que la vie… et la caravane de sa fille posée dans le fond de son jardin et miraculeusement épargnée par le feu.

    Dans cet habitat précaire, il s’interroge sur sa vie, sur la vieillesse qui ne lui laisse que quelques années de vie indépendante sur son île, sur son devenir. Il s’interroge également sur sa fille, Louise, qui a quarante ans et qu’il connait à peine.

    Dans l’unique magasin du port, Fredrik s’achète de quoi se vêtir avant d’aller chez le marchand de chaussures commander des « Tretorn », des bottes suédoises.

    Sa rencontre avec une journaliste, jeune et belle, Lisa Modin, venue faire un article sur la catastrophe qui l’a frappé, va lui permettre de reprendre le fil de sa vie. L’espoir va luire de nouveau dans son cœur rabougri. Mais la police le soupçonne d’avoir incendié sa maison pour en toucher l’assurance et sa fille est arrêtée à Paris pour vol. Il doit se battre. Une nouvelle vie commence…


  • 16 septembre 2017

    [![](http://www.onlalu.com/wp-content/uploads/2017/03/les-Bottes-Suedoises-950-190x300.jpg)](javascript:ouvrir_image\('http://www.onlalu.com/wp-content/uploads/2017/03/les-Bottes-Suedoises-950.jpg',950,1501\))

    **Cliquez au moins une fois sur l'image pour l'agrandir
    ****[Retrouvez Soledad sur son blog]( http://www.soledadbravi.com/)**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u