La peau dure de Raymond Guérin : notre prix Mémorable

Depuis maintenant onze ans, le groupement des libraires Initiales rend hommage au travail d’édition et de traduction grâce à son prix Mémorable. Cette distinction vient saluer la réédition d’un auteur injustement oublié, d’un livre inédit ou de la traduction entièrement révisée d’une œuvre.

C’est le livre La peau dure de Raymond Guérin, réédité en 2018 par Finitude, qui remporte le prix Mémorable décerné par les quarante-quatre librairies appartenant au groupement Initiales.

Il devance les deux autres titres retenus avec lui pour la phase finale du prix : Le tonneau magique de Bernard Malamud (Rivages), traduit de l’anglais (États-Unis) par Josée Kamoun et L’élève Gilles d’André Lafon (L’Éveilleur)

Avec La peau dure, les libraires initiales rendent hommage à l’écriture, juste, dure et libre de Raymond Guérin dont le propos entre pleinement en résonance avec les préoccupations d’aujourd’hui. C’est un livre « coup de poing », mémorable, qui s’inscrit dans la lignée des plus beaux romans sociaux. Initiales salue également le superbe travail de la maison d’édition Finitude. Nouveau prix Mémorable, La peau dure de Raymond Guérin succède à Comment j'ai rencontré les poissons d'Ota Pavel, lauréat 2017, édité par les éditions Do.

En savoir plus : le site des éditions Finitude : finitude.fr