Zooms

Initiales et l’Ecole des loisirs fêtent Calpurnia

Concours du 18 octobre au 5 novembre 2017

 

(Re)découvrez cette héroïne malicieuse, volontaire et intelligente, et tentez de gagner un Week-end dans les arbres ! Rendez-vous dans l’une des 42 librairies Initiales

Jeux gratuit par tirage au sort : bulletin de participation dans les librairies Initiales participant à l’opération.

Un gagnant national sera tiré au sort, parmi les bons de participations reçus à cette date, le 24 novembre 2017 à l’école des loisirs.
 Le gagnant sera averti par courriel à partir du 24 novembre juillet 2017 par l’école des loisirs qui transmettra ensuite à La Cabane En L’Air.

 
 
 

Le mot des libraires

Calpurnia, apprentie vétérinaire -T.1 Attention, moufflettes !
par Jacqueline Kelly
- Editions L’École des loisirs
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Dominique Kugler
Illustré par Daphné Collignon

 

Rappelez-vous, dans Calpurnia et Calpurnia et Travis… Nous découvrions le quotidien de cette jeune Texane d’une douzaine d’années, seule fille d’une fratrie de sept enfants. Un amour inconditionné pour la nature et les animaux peut vous amener dans d’étranges situations, comme adopter des bébés mouffettes : dans ce premier tome de Calpurnia, apprentie vétérinaire, les plus jeunes lecteurs peuvent enfin, eux aussi, suivre les aventures mouvementées de l’héroïne et de son jeune frère Travis.
Calpurnia rêve de devenir scientifique et non maîtresse de maison, comme les conventions et sa mère le voudraient. Heureusement pour elle, les liens qu’elle tisse avec son grand-père, le capitaine Walter Tate, vont l’aider à se forger un vrai caractère ! Il va stimuler sa curiosité débordante et l’amener à se poser de nombreuses questions sur ce qui l’entoure. Cet illustre scientifique lui enseigne les bases de la chimie, la botanique, l’anatomie ou encore l’astrologie. En véritable érudit, il lui parle également de l’histoire du Texas, la pousse à découvrir la littérature contemporaine et lui explique les nombreuses évolutions techniques qui apparaissent. De quoi stimuler notre propre soif de connaissance et notre curiosité du monde !
Au-delà de la culture, c’est aussi le portrait de la vie des Texans du début du xxe siècle qui nous est présenté au travers du quotidien de Calpurnia et de ses proches. Les us et coutumes, la place de chacun dans la maisonnée et dans la société nous sont exposés de manière simple et claire. Le regard aiguisé de cette jeune fille amène une réflexion sur la femme, sa place et ses droits. Même si les progrès techniques améliorent la vie des Américains, on voit que les conventions sociales, elles, ne bougent pas ; et il n’est pas facile pour notre jeune héroïne de se projeter dans un avenir où l’égalité entre homme et femme serait acquise.
En somme, Jacqueline Kelly offre à toute la famille une lecture enrichissante qui pousse à s’ouvrir au monde et à se questionner.
 
Gwenn Ponteville,
Librairie le Cyprès-Gens de la Lune (Nevers)


 
Magazine Initiales #5 - Mars 2017

Magazine Initiales #5 - Mars 2017

Magazine Initiales #5 : "Dossier Memorable : Mes amis d’Emmanuel Bove" - Carte Blanche à Lucioles : La librairie Hors les Murs" - entretien avec Victor del Arbol - Cahier visuel : La saine pagaille du Dr Seuss - SF, épisode II : un nouvel espoir - Les lectures des libraires - Soumis à la question : Pierric Bailly - Brèves


 
Magazine Initiales #4

Le dernier numéro du Magazine Initiales

Magazine Initiales #4 : "La fine dentelle d’Angélique Villeneuve" - Carte blanche à Point Virgule : Éditeur, mon double ! - Cahier photo : Jérémie Lenoir, plein Nord - Coup de cœur : Emmanuel, Martha et Alan - Un livre jubilatoire : les chroniques des libraires - Soumis à la question : Gérard Oberlé - Avec Asli Erdogan


 
Le magazine Initiales #3

Magazine Initiales #3

Avril 2016.

Il est là, le troisième numéro du magazine Initiales. Et il est gratuit et beau, et il vous parle du prix Mémorable, donne carte blanche à nos amies de L’autre Monde à Avallon pour parler de revues, vous invite à explorer par les chemins de traverse le catalogue trentenaire des éditions Rivages/Noir, vous donne à voir les belles images douces amères de Miroslav Sekulic-Struja, vous fait découvrir Robert Goolrick. Et vous retrouverez bien sûr les chroniques des libraires de l’association.


 
"Blanc" de Thomas Vinau

Inédit : "Blanc" de Thomas Vinau

En cette fin d’année les libraires Initiales vous offrent "Blanc" un texte inédit de Thomas Vinau.


 
Le Magazine Initiales - Juin 2015

Consultez en ligne le premier numéro du Magazine Initiales

Initiales lance son magazine. Vous pourrez le retrouver trois fois par an dans les librairies de l’association et sur notre site.


 
La gourmandise

La gourmandise, nouveau Points sous les i

La gourmandise c’est le dernier dossier Initiales paru pour boire, manger et lire !


 
Sans raisons et sans rimes

Plus d’infos

"Sans raisons et sans rimes" est le vingt-septième dossier thématique réalisé par les libraires Initiales. Coordonné par Alain Girard-Daudon (Vent d’ouest - Nantes), il est consacré à la poésie contemporaine.


 
" Fiction et mémoire, la guerre civile espagnole", le dossier thématique n°26 d’Initiales est en librairie.

Plus d’infos

Mais pourquoi encore un fichu dossier sur la guerre d’Espagne, si j’ose paraphraser le titre de l’excellent roman d’Isaac Rosa ? Difficile d’expliquer pourquoi tout à coup des libraires de l’association s’emparèrent de ce thème. Maquis d’Alfons Cervera venait d’être publié ; À sa lecture, c’était la découverte d’une page d’histoire longtemps passée sous silence et surtout la voix d’un écrivain méconnu en France.


 
"Écrire le travail", dossier Initiales n°25 est en librairie !

Plus d’infos

Pourquoi diable avoir choisi le travail comme thématique ?

Tout simplement parce que la littérature est une véritable caisse de résonance de la société et de nos vies. Et qui oserait dire que notre rapport au travail ne pose pas de problème depuis quelques décennies – qu’on en ait trop, pas ou plus ?

Alors ce dossier pour montrer à quel point la fiction peut nous aider à comprendre comment la notion de travail et la figure du travailleur ont pu évoluer de pair et avoir un impact de plus en plus important dans nos vies personnelles. Et comme nous croyons en la force de la littérature, puisse ce dossier nous donner la force de nous affranchir des maux et des mots du travail pour retrouver le plaisir de vivre et de penser chacun à son rythme.

Sébastien Le Benoist
Librairie Quai des Brumes (Strasbourg)

Le dossier est disponible chez votre libraire Initiales et téléchargeable ici.