Reportage

Reportage est une invitation à découvrir ou redécouvrir une littérature, une littérature qui interroge le monde. Des écrivains se frottent au réel, en ramènent des histoires, des journalistes bousculent leur langue pour mieux rapporter la voix de l’autre.
 

Une littérature

Reportage est une invitation à découvrir ou redécouvrir une littérature, une littérature qui interroge le monde. Des écrivains se frottent au réel, en ramènent des histoires, des journalistes bousculent leur langue pour mieux rapporter la voix de l’autre. Une littérature que l’on distinguera cependant de celle du voyage.

L’écrivain de reportage cherche à dire soi et le monde à travers la parole de l’autre quand l’écrivain voyageur dit avant tout comment son intériorité est éprouvée par le voyage et la rencontre des autres. Reportage propose un panorama de la littérature de reportage depuis le début du XXe siècle à travers une succession de portraits d’auteurs.

Pour parler de ces écrivains, nous avons sollicité d’autres écrivains, d’autres journalistes. Nous ne voulions pas de portraits académiques, mais par l’évocation de l’univers de l’autre, faire révéler des affinités, des correspondances entre deux regards. Les choix sont donc affectifs. Certains parmi les noms que nous avons proposés auraient pu être choisis plusieurs fois, d’autres, peut-être trop intimidants, n’ont pas été retenus.

Nous avons opté pour une présentation chronologique. Le métier de reporter, le monde de l’information ont évolué dans le temps, l’écriture aussi. En introduction, un texte resitue cette littérature dans son cadre historique.

Par ailleurs, pour éclairer les pratiques plus contemporaines, nous avons réalisé deux interviews, l’un avec une grande reporter et l’autre avec les créateurs d’une revue dédiée au reportage.

Dans cette suite de portraits en échos et ces entretiens on lira une multitude de voix, autant de façons d’envisager le rapport entre littérature et réel, et de rendre hommage au courage et à la solitude du reporter, ce porteur de paroles.

Catalogue publié avec le concours du Centre national du livre.

Ce dossier a été conçu, coordonné et réalisé par Françoise Folliot et Nicolas Trigeassou (Librairie Le Square) pour les librairies Initiales. Il est constitué de textes inédits, portraits sensibles d’écrivains reporters d’hier et aujourd’hui, offerts par des écrivains, journalistes et lecteurs, et de deux entretiens.

Que soient ici remerciés : Olivier Bailly, Arthur Bernard, Myriam Boucharenc, Robert Briatte, Anne Brunswic, Emmanuel Carrère, Philippe Claudel, Patrick Cloux, Mathias Enard, David Fauquemberg, Fabrizio Gatti, Guillaume Jan, Jean-Paul Kauffmann, Raphaël Krafft, Michel Lafon, Michèle Lesbre, Jean-Paul Mari, Hubert Mingarelli, Anne Nivat, Gilles Ortlieb, Christophe Prochasson, Jean-Jacques Rosat, Leila Sebbar, Piotr Smolar, Marion Van Renterghem, Philippe Vasset et Tanguy Viel pour leurs textes.
Merci à Anne Nivat pour son témoignage recueilli par Nicolas Trigeassou et à Laurent Beccaria et Patrick de Saint Exupery de la revue XXI pour l’entretien qu’ils lui ont accordé.

Ce dossier est dédié à Anna Politkovskaïa et à Francis Lacassin.