Rencontre avec Roannie

Vendredi 12 Juin 2009 - 18h00
Lucioles - Vienne
 

Rencontre-dédicace en compagnie de Roannie, scénariste de la bande dessinée/carnet de voyage L’Intruse, éd. Vertige Graphic

Rencontre-dédicace de 18h à 19h - Conférence à partir de 19h

"C’est en tant que membre de l’Association France Palestine Solidarité que je me retrouvais, un jour, en Palestine, en réponse à une sollicitation forte des Palestiniens, désireux que « le Monde » sache ce qui se passe chez eux. Alors, après 9 mois passés en Palestine et Israël entre 2002 et 2005, la proposition d’un ami dessinateur de transformer mes récits en bandes dessinées m’est apparue intéressante".

Et c’est ainsi que, depuis lors, la collaboration entre la militante pour les Droits Humains et le dessinateur professionnel Oko s’est construite autour d’une même conviction : travailler pour un objectif de paix et de justice.

Le titre est déjà tout un programme : « L’Intruse ». "Que dit le dictionnaire ? : "Ce qui est étranger, indiscret, gêneur, s’introduisant dans une société sans avoir qualité pour y être admis". C’est tout à fait ce que vous ressentez lorsque vous arrivez aux frontières d’Israël, seul moyen d’atteindre la Palestine, et que vous n’êtes pas sûr de ne pas être renvoyé aussitôt vers votre douar d’origine" Roannie.

JPEG - 47.2 ko

Le tome I : « La Découverte ». C’est la description du choc que représente le premier séjour : l’exotisme du Moyen Orient et l’enthousiasme d’être à Jérusalem, vite balayés par la prise de conscience de l’occupation et de la violence omniprésentes, de l’humiliation et de l’écrasement de tout un peuple.

Le tome II : « Les Palestiniens », pénètre plus profondément dans les différents drames de la vie palestinienne : l’occupation militaire en tout lieu et à tout instant, la colonisation qui vole les terres, l’enfermement par les barrages de l’armée, les routes de contournements et maintenant le Mur….. L’Histoire du dernier siècle y est évoquée, permettant de mieux comprendre l’engrenage infernal régional et international dans lequel se trouve pris le peuple palestinien.