Rencontre avec Gérard Titus-CarmelQuai Des Brumes - Strasbourg
Jeudi 28 Février 2008 - 19h15
Nous avons le plaisir de vous inviter à une Rencontre Exceptionnelle avec
Gérard Titus-Carmel pour la sortie de son livre Le Geste et la Mémoire, Regards sur la peinture paru aux éditions L’Act Mem le Jeudi 28 février à 19h15, à la Librairie Quai des Brumes.
La rencontre sera animée par François-Marie Deyrolle, chargé de Conservation de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg.
Depuis plus de trente ans, le travail de Gérard Titus-Carmel (né en 1942) a suscité un très grand nombre de commentaires et d’exégèses, autant chez les historiens et les critiques d’art que chez les écrivains et les poètes qui se sont penchés sur cette oeuvre qui ne laisse pas d’intriguer.
Ce cahier rassemble vingt-huit textes écrits entre 1973 et 2006, choisis parmi ceux publiés en
français — préfaces de catalogues, pour la plupart introuvables, entêtes de plusieurs études encore inédites — dont la diversité des angles d’attaque montre la richesse d’une oeuvre rare et somptueusement inclassable qui ne cesse de nous interroger sur notre « présence au monde », en ce lieu même où seule notre mémoire s’inscrit.