L’association

Depuis 1997, l’association Initiales rassemble des libraires indépendants partageant la même passion de leur métier. Par leurs actions communes, ils souhaitent réaffirmer le rôle essentiel du livre comme outil de connaissance, de réflexion et de liberté et affermir dans la diversité sa présence dans la vie culturelle.

Initiales a également pour but de mettre en réseau les librairies afin de partager la connaissance d’un même métier, qui s’il peut s’exercer de façons très différentes d’une librairie à une autre, oeuvre cependant dans un même sens pour la défense d’une identité culturelle et plurielle. Nous sommes aujourd’hui trente-sept librairies réparties dans vingt-deux régions de France et en Belgique. Chaque librairie est un lieu d’échanges, de rencontres et de débats.

De plus, Initiales édite et distribue dans chacune des librairies adhérentes des dossiers thématiques, une revue bibliographique, Les points sous les i, ainsi que des nouvelles inédites offertes par des écrivains.

Les Prix Initiales
avaient pour mission de faire découvrir une fois par an un roman français et un roman étranger. Ils étaient décernés au printemps par un jury composé par tous les libraires du groupement.

Le Prix Mémorable récompense, lui, la réédition d’un auteur malheureusement oublié, d’un auteur étranger décédé encore jamais traduit en français, ou d’un inédit ou d’une traduction révisée, complète d’un auteur.

Sur le site www.initiales.org, retrouvez tous les événements et les lectures préférées des libraires, les publications à télécharger, et toute l’actualité de l’association.
 

Le prix unique du livre

L’objectif du prix unique est de maintenir la richesse et la diversité de la création littéraire en garantissant sa diffusion par un réseau de librairies à la fois dense et de qualité.
La loi du 10 août 1981 pose le principe d’un prix unique de vente du livre fixé par l’éditeur ou par l’importateur.Le prix unique signifie que le même livre sera vendu au même prix par tous les détaillants, quelle que soit la période de l’année concernée... à concurrence cependant de la remise légale de 5 % que tous les détaillants peuvent pratiquer.
Que l’on soit à Paris, dans une grande ville ou dans une zone rurale, le même livre sera donc vendu au même prix dans les grandes surfaces spécialisées, dans un hypermarché, dans une maison de la presse ou dans une librairie traditionnelle.

Qu’est-ce qu’une librairie indépendante ?
Une librairie indépendante est une librairie n’appartenant ni à groupe industriel ou commercial, ni à une chaîne.
C’est un lieu où œuvrent des libraires qui ont à cœur de diffuser les livres qu’ils aiment et non pas ceux que d’autres auront choisi pour eux et le public.
C’est un espace à taille humaine où les mots proximité, diversité et service prennent tout leur sens.
C’est le carrefour de la création littéraire, le garant de la liberté de toutes les lectures.


 

Les membres du bureau

WILFRID SÉJEAU,
Président,
Librairie Le Cyprès-Gens de la Lune à Nevers,

le.cypres.nevers@wanadoo.fr

JEAN-MARC BRUNIER,
Vice-Président,
Librairie Le Cadran Lunaire à Mâcon,
cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

CAROLINE BERTHELOT,

Secrétaire,

Librairie La Femme Renard à Montauban

librairielafemmerenard@gmail.com

CAROLE AMICEL,
Vice-Présidente,
Librairie L’Autre monde à Avallon,
librairie.lautremonde@orange.fr
  DAVID REY,
Trésorier,
Librairie Atout Livre à Paris,
info@atoutlivre.com

Déléguée générale

AUDE SAMARUT
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

51, rue de Bagnolet
75020 Paris

Tél : 01.40.09.08.75
Fax : 01.40.09.08.76
Email : initiales75@gmail.com