Obliques | Auxerre

Librairie Obliques
1-3 Place de l’Hôtel de Ville
89000 Auxerre
Tél : 03 86 51 39 29
Fax : 03 86 52 11 83

Ouvert du mardi au jeudi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00. Le vendredi ET le samedi sans interruption.

J’ai toujours connu la librairie Obliques. Natif d’Auxerre, j’ai le même âge que la boutique, fondée en 1978, à une époque post-soixante-huitarde où d’après ce qu’on m’a dit, pour beaucoup de déçus des 30 glorieuses, c’était "soit la librairie alternative, soit les chèvres dans le Larzac". Daniel Charnot a choisi la librairie, et a créé un commerce à taille humaine en le nommant d’après la célèbre et exigeante revue littéraire qui paraîtra jusqu’en 1981.

 
Les premières années, les copains se relayaient pour tenir la boutique, une sorte de repaire associatif où on trouvait aussi bien des publications marxistes que des précis ésotériques. Daniel partait le lundi matin en voiture pour Paris avec les commandes du week-end, faisait le tour des distributeurs, puis repassait dans l’autre sens pour récupérer les livres. Le mardi matin, les Auxerrois pouvaient récupérer leur commande. Au fur et à mesure des années, Obliques a ainsi gagné sa réputation et le commerce s’est rapidement professionnalisé. Quand George Bassan rachète le fonds de commerce en 1996, elle peut compter sur une clientèle fidèle qu’elle développera pendant 15 ans, pour faire de la librairie un acteur incontournable de la vie du livre en Bourgogne.
 
Aujourd’hui, le fonctionnement d’Obliques n’a plus rien d’artisanal, mais j’aime à penser que l’esprit des lieux - libertaire, érudit et décalé - est plus que jamais vivant, car pour reprendre une librairie en 2011, il faut bien avouer qu’une certaine dose de folie n’est pas seulement nécessaire. Elle est indispensable.
 
Grégoire Courtois