Luis Sepulveda

Samedi 2 Juin 2012 - 18h00
Lucioles - Vienne
 
Exceptionnel ! Rencontre avec l’écrivain chilien Luis SEPULVEDA
 
Ne manquez pas cette rencontre exceptionnelle avec l’immense auteur chilien Luis SEPULVEDA pour une date à Vienne en partenariat avec le Théâtre de Vienne.
 
 
Rencontre-dédicace à la librairie de 18h à 19h
Lecture-conversation à partir de 19h30 au Théâtre de Vienne animée par Michel Bazin
 
RÉSERVATION INDISPENSABLE par mail ou par téléphone au 04.74.85.53.08
 
Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili.
Étudiant, il est emprisonné sous le régime de Pinochet pendant deux ans et demi. Libéré puis exilé, il voyage à travers l’Amérique latine et fonde des groupes théâtraux en Équateur, au Pérou et en Colombie.
En 1978 il participe à une recherche de l’UNESCO sur "l’impact de la colonisation sur les populations amazoniennes" et passe un an chez les indiens shuars.
 
En 1982 il s’installe en Allemagne jusqu’en 1996. Depuis 1996 il vit dans le nord de l’Espagne à Gijón (Asturies). Il a reçu le prix de poésie Gabriela Mistral en 1976, le prix Casa de las Americas en 1979, le prix international de Radio-théâtre de la Radio espagnole en 1990, le prix du court-métrage de télévision de TV Espagne en 1991. Ses œuvres sont aujourd’hui des best-sellers mondiaux. Il écrit des chroniques dans El País en Espagne et dans divers journaux italiens.
 
Le Vieux qui lisait des romans d’amour, son premier roman traduit en français, a reçu le Prix France Culture du roman étranger en 1992 ainsi que le Prix Relais H du roman d’évasion et connaît un très grand succès dans le monde entier, il est traduit en 35 langues.
Luis Sepúlveda est le fondateur du Salon du Livre ibéro-américain de Gijón (Espagne) destiné à promouvoir la rencontre entre les auteurs, les éditeurs et les libraires latino-américains et leurs homologues européens.
Il a également assuré en 2001 la mise en scène de Nowhere, film tiré du conte, Actes de Tola, extrait du recueil Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre. Et divers documentaires. (Présentation de l’éditeur)
 
Luis SEPULVEDA nous parlera de son dernier ouvrage Dernière nouvelles du sud (éd. Métailié), le récit d’un voyage vers le sud du monde entamé à San Carlos de Bariloche en descendant vers le Cap Horn et en revenant par la Patagonie chilienne jusqu’à la grande île de Chiloé. L’ensemble s’accompagne de photographies.