Lucioles | Vienne

Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52

La librairie LUCIOLES est ouverte et vous attend :

Lundi 14h-19h
du mardi au samedi 9h-12h30 / 13h30-19h
vendredi sans interruption.

Vous avez une furieuse envie de lire mais absolument pas le temps de passer nous rendre visite à la librairie...

Vous savez que le dernier titre de votre écrivain préféré est sorti mais vous ne pouvez pas passer avant la semaine prochaine...

Vous souhaitez que l’on vous envoie directement par la poste votre commande (avec frais de port)...

... C’EST POSSIBLE !!! IL VOUS SUFFIT DE PASSER VOS COMMANDES ICI !!!

Et si vous vous demandez pourquoi le livre est encore et toujours un outil révolutionnaire...

La réponse en image !!! Les livres en vitrine Suivant Semences La Présidente De si parfaites épouses Comment va la douleur ? Le crime de Julian Wells Laissé pour mort à l’Everest Encore D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds Illska

Clément Wurmser et Markus Varesvuo
Jari Pelomaki
Bence Maté Delachaux et Niestlé"> "Photographier les fleurs" et "photographier les oiseaux en numérique" La soudure Le Château Marche et invente ta vie Nid de vipères Tétraméron : les contes de Soledad La parole contraire Ce que je peux porter Le dernier lendemain Un homme : Klaus Klump & La machine de Joseph Walser Bain de lune Et rien d’autre Krimi
anthologie du roman policier allemand sous le IIIème Reich Le rapport Pilecki La boîte aux lettres du cimetiére Si tu veux voir une baleine Dieu me déteste La ballade de Bobby Long Dolores Wilson Zone 1 Expo 58 En finir avec Eddy Bellegueule Corps à l’écart Vert
histoire d’une couleur Les lois de la frontière Edisto La théorie de la vilaine petite fille Le voisin lit un livre Les poissons ne ferment pas les yeux La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds Tangeante vers l’Est Le sillage de l’oubli Tortuga

Documents sonores Vous pouvez télécharger ou écouter les enregistrements de :

NOS RENCONTRES NOS CHRONIQUES LITTERAIRES réalisées en collaboration avec C’rock Radio

Newsletter Vous désirez recevoir notre newsletter pour être tenu informé de notre actualité ? Saisissez votre adresse email :

Abonnement aux flux RSS

Nos dernières lectures Nos évènements à venir

Actualié LES FETES DE NOEL CHEZ LUCIOLES !

Nos horaires spécial décembre : Du 7 au 31 décembre
la librairie vous accueille sans interruption du lundi au samedi de 9h à 19h ainsi que les dimanches 13 et 20 décembre.

Attention : ouverture à 10h30 le samedi 26 décembre ainsi que le samedi 2 janvier et fermeture exceptionnelle à 18h le jeudi 31 décembre.

La librairie Lucioles, créée en 1976, a mis en place, dès le départ, un programme d’animations dans le cadre de la librairie ou celui des associations culturelles de la région. Des centaines d’auteurs, éditeurs, directeurs de collections, dessinateurs de BD ou de livres pour enfants ont pu, à Lucioles, dialoguer avec leurs lecteurs. Parmi eux, Philippe Claudel, Dominique Fernandez, Pierre Péju, Russell Banks, André Brink, Pierre Pelot, Jean Rouaud, Pierre Desproges, Howard Buten, Nancy Huston, Richard Ford, James Welch, Martin Winckler, Jorn Riel, Jean-Claude Izzo, Michel Chaillou, Charles Juliet, Paco Ignacio Taibo II, Brian Aldiss, Jacques A. Bertrand, Hubert Nyssen, Pef, Tardi, Margerin... et tant d’autres !

En 1991, la librairie crée le Prix Lucioles de manière à mettre en valeur un roman. Depuis 1997, une douzaine de lecteurs passionnés constituent le « Prix Lucioles des lecteurs ». Au fil des années, ces deux jurys ont couronné entre autres, Cormac McCarthy, Russell Banks, Henry Bauchau, Nancy Huston, Richard Millet, Louis de Bernière, Hella Haasse, Philippe Claudel, Yves Bichet, Ron Butlin.

En 1999, la librairie (qui fait également partie de l’association des librairies spécialisées pour la jeunesse, diffusant la revue Citrouille), crée un jury de jeunes lecteurs de 12 à 15 ans qui décernera chaque année le Prix Lucioles Junior ("de jeunes lecteurs") puis en 2001 le Prix Lucioles des Lycéens.

En 2002, c’est le Prix Lucioles BD qui voit le jour, mû par les mêmes exigences et la même curiosité que ses prédécesseurs. Un album est ainsi primé chaque année : une dédicace et une exposition des planches originales est alors organisée. (voir lien avec la liste des prix).

Ces prix ont aujourd’hui une reconnaissance régionale et nationale saluée par la presse.

En 2001, la librairie fête ses 25 ans, s’agrandit et crée un véritable lieu de rencontres de 50 m2 (l’espace Jérôme Lindon), consacré aux animations et expositions (expos photos en lien avec un livre, originaux d’illustrateurs de BD ou de livres pour enfants...)

Au mois d’août 2006, Lucioles s’agrandit une nouvelle fois : 30 m2 de plus.
La surface de vente passe à 200 m2. Mais il ne s’agit pas seulement d’un changement quantitatif. La vitrine (qui donne sur l’un des plus beaux sites romains de France, le temple d’Auguste et Livie) est presque doublée ; c’est dans l’espace des beaux livres que l’on entre dans la librairie, les livres de poche et les grands formats en littérature sont interclassés, par bassins linguistiques, les rayons jeunesse et B.D. sont réaménagés et agrandis.

En octobre 2006 la librairie organise une grande fête pour son trentième anniversaire, en compagnie de plus d’une trentaine d’écrivains, éditeurs, dessinateurs, photographes. qui manifestent ainsi leur attachement à un lieu de rencontres conviviales et d’animation.
A cette occasion Charles Juliet remet à Michel Bazin, le fondateur de Lucioles, la médaille de Chevalier des Arts et Lettres.

 

2011.
La librairie Lucioles et son équipe de huit personnes proposent quelques 35000 ouvrages, littérature française et étrangère, jeunesse, sciences humaines, beaux-livres, pratique et beaux-arts, policier, science-fiction, bandes dessinées et mangas... sans oublier le scolaire.
La librairie Lucioles est ainsi devenue un acteur incontournable de la vie culturelle régionale et une structure renommée dans le paysage des librairies indépendantes
françaises, privilégiant une politique d’auteurs et de fonds ainsi qu’un programme d’animations riche et varié (rencontre d’auteurs, d’éditeurs, illustrateurs jeunesse ou
BD… De Russel Banks et Paul Auster à Jean Rouaud en passant par Philippe Claudel et Dominique Fernandez, d’André Brink et Nancy Huston à Richard Ford et Colum McCann : impossible d’en faire le compte !) et une participation active à de nombreuses manifestations littéraires (Fête du Livre de Bron, Lettres sur cour, Sang d’Encre, festival America).
C’est également l’année où Michel Bazin passe la main.
Dès juillet, la relève est assurée par Renaud Junillon - bras droit de Michel Bazin depuis plusieurs années - et Alain Bélier - fidèle parmi les fidèles lecteurs - qui, à leur tour, se lancent dans l’aventure.
Ce qui les unit, c’est bien sûr un goût immodéré pour la lecture, une envie de partager et de faire découvrir à un plus large public des livres « compagnons de route » et un désir de s’inscrire dans une continuité, celle de la libraire indépendante, lieu d’échanges et de découvertes.
 
Le projet de reprise n’aurait pu se faire sans le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, la région Rhône-Alpes, l’ADELC et du Centre National du Livre : qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

 

La librairie participe de manière active à la Fête du livre de Bron, à Lettres sur cour en juillet et à Sang d’encre en novembre. Lucioles est l’un des membres les plus actifs du groupement de libraires Initiales et des Librairies Sorcières.

 

VOUS AUSSI, PARTICIPEZ au Prix LUCIOLES des LECTEURS !
 
Comme nous, vous ne concevez pas une bonne soirée sans un bon livre ? Vous avez lu et apprécié les titres suivants ? Vous adorez parler des livres que vous avez aimés et vous êtes d’une mauvaise foi confondante avec ceux qui vous ont ennuyés ?
Alors, vous aussi, participez au prestigieux Prix Lucioles des Lecteurs que le monde (littéraire) entier nous envie !
Pour cela, rien de plus simple, cochez la case correspondante à votre livre préféré et déposez votre bulletin en caisse jusqu’au 24 février (vous pouvez également voter par mail sur lucioles@free.fr).
Le prix sera décerné dés le samedi 25 février et nous le fêterons tous ensemble lors d’une soirée spéciale !
Les romans en lice sont :
 
- Serena de Ron Rash, éd. du Masque
- La lune s’enfuit de Rinnekangas Rax, éd. PhÈbus
- Le polygame solitaire de Brady Udall, éd. Albin Michel
- Accabadora de Michela Murgia, éd. Seuil
- Le cas Sneijder de Jean-Paul Dubois, éd. l’Olivier
- Solliciano de Ingrid Thobois, éd. Zulma
- La tristesse des anges de Stefansson Jon, éd.Gallimard
 
- Les recueils de nouvelles en lice sont :
- Le trésor de la guerre d’Espagne de Serge Pey, éd.Zulma
- Chinook de Pete Fromm, éd. Gallmeister
 
Dites-nous ce que vous pensez ! Faites vos commentaires !