Lucioles | Vienne

Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52

La librairie LUCIOLES est ouverte et vous attend :

Lundi 14h-19h
du mardi au samedi 9h-12h30 / 13h30-19h
vendredi sans interruption.

La librairie Lucioles, créée en 1976, a mis en place, dès le départ, un programme d’animations dans le cadre de la librairie ou celui des associations culturelles de la région. Des centaines d’auteurs, éditeurs, directeurs de collections, dessinateurs de BD ou de livres pour enfants ont pu, à Lucioles, dialoguer avec leurs lecteurs. Parmi eux, Philippe Claudel, Dominique Fernandez, Pierre Péju, Russell Banks, André Brink, Pierre Pelot, Jean Rouaud, Pierre Desproges, Howard Buten, Nancy Huston, Richard Ford, James Welch, Martin Winckler, Jorn Riel, Jean-Claude Izzo, Michel Chaillou, Charles Juliet, Paco Ignacio Taibo II, Brian Aldiss, Jacques A. Bertrand, Hubert Nyssen, Pef, Tardi, Margerin... et tant d’autres !

En 1991, la librairie crée le Prix Lucioles de manière à mettre en valeur un roman. Depuis 1997, une douzaine de lecteurs passionnés constituent le « Prix Lucioles des lecteurs ». Au fil des années, ces deux jurys ont couronné entre autres, Cormac McCarthy, Russell Banks, Henry Bauchau, Nancy Huston, Richard Millet, Louis de Bernière, Hella Haasse, Philippe Claudel, Yves Bichet, Ron Butlin.

En 1999, la librairie (qui fait également partie de l’association des librairies spécialisées pour la jeunesse, diffusant la revue Citrouille), crée un jury de jeunes lecteurs de 12 à 15 ans qui décernera chaque année le Prix Lucioles Junior ("de jeunes lecteurs") puis en 2001 le Prix Lucioles des Lycéens.

En 2002, c’est le Prix Lucioles BD qui voit le jour, mû par les mêmes exigences et la même curiosité que ses prédécesseurs. Un album est ainsi primé chaque année : une dédicace et une exposition des planches originales est alors organisée. (voir lien avec la liste des prix).

Ces prix ont aujourd’hui une reconnaissance régionale et nationale saluée par la presse.

En 2001, la librairie fête ses 25 ans, s’agrandit et crée un véritable lieu de rencontres de 50 m2 (l’espace Jérôme Lindon), consacré aux animations et expositions (expos photos en lien avec un livre, originaux d’illustrateurs de BD ou de livres pour enfants...)

Au mois d’août 2006, Lucioles s’agrandit une nouvelle fois : 30 m2 de plus.
La surface de vente passe à 200 m2. Mais il ne s’agit pas seulement d’un changement quantitatif. La vitrine (qui donne sur l’un des plus beaux sites romains de France, le temple d’Auguste et Livie) est presque doublée ; c’est dans l’espace des beaux livres que l’on entre dans la librairie, les livres de poche et les grands formats en littérature sont interclassés, par bassins linguistiques, les rayons jeunesse et B.D. sont réaménagés et agrandis.

En octobre 2006 la librairie organise une grande fête pour son trentième anniversaire, en compagnie de plus d’une trentaine d’écrivains, éditeurs, dessinateurs, photographes. qui manifestent ainsi leur attachement à un lieu de rencontres conviviales et d’animation.
A cette occasion Charles Juliet remet à Michel Bazin, le fondateur de Lucioles, la médaille de Chevalier des Arts et Lettres.

 

2011.
La librairie Lucioles et son équipe de huit personnes proposent quelques 35000 ouvrages, littérature française et étrangère, jeunesse, sciences humaines, beaux-livres, pratique et beaux-arts, policier, science-fiction, bandes dessinées et mangas... sans oublier le scolaire.
La librairie Lucioles est ainsi devenue un acteur incontournable de la vie culturelle régionale et une structure renommée dans le paysage des librairies indépendantes
françaises, privilégiant une politique d’auteurs et de fonds ainsi qu’un programme d’animations riche et varié (rencontre d’auteurs, d’éditeurs, illustrateurs jeunesse ou
BD… De Russel Banks et Paul Auster à Jean Rouaud en passant par Philippe Claudel et Dominique Fernandez, d’André Brink et Nancy Huston à Richard Ford et Colum McCann : impossible d’en faire le compte !) et une participation active à de nombreuses manifestations littéraires (Fête du Livre de Bron, Lettres sur cour, Sang d’Encre, festival America, Quais du polar).
C’est également l’année où Michel Bazin passe la main.
Dès juillet, la relève est assurée par Renaud Junillon - bras droit de Michel Bazin depuis plusieurs années - et Alain Bélier - fidèle parmi les fidèles lecteurs - qui, à leur tour, se lancent dans l’aventure.
Ce qui les unit, c’est bien sûr un goût immodéré pour la lecture, une envie de partager et de faire découvrir à un plus large public des livres « compagnons de route » et un désir de s’inscrire dans une continuité, celle de la libraire indépendante, lieu d’échanges et de découvertes.
 
Le projet de reprise n’aurait pu se faire sans le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, la région Rhône-Alpes, l’ADELC et du Centre National du Livre : qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

La librairie participe de manière active à la Fête du livre de Bron, à Lettres sur cour en juillet et à Sang d’encre en novembre. Lucioles est l’un des membres les plus actifs du groupement de libraires Initiales et des Librairies Sorcières.