Librairie du Cent Quatre | Paris 19e

Le Merle Moqueur
librairie du 104 104 rue d’Aubervilliers

5 rue Curial 75019 - Paris

Tél : 01 40 38 85 65

La librairie, d’une surface de 250 m2 environ, est située dans l’aile nord de la halle Curial. A travers ses hautes vitrines, qui laissent circuler librement la lumière, on peut voir clairement son organisation :
 * un grand espace central, bordé le long des façades vitrées sur les cours anglaises par deux salons de lecture ;
 * deux grands murs latéraux entre la vitrine sur la galerie et les façades sur les cours anglaises, meublés d’étagères de bois clair ;
 * de grandes tables bannières qui sont autant de lignes brisées traversant l’espace central.

L’idée a été de garder le lieu dans son jus. Ainsi, le sol est traité avec un revêtement industriel (résine époxy) ; des cassettes acoustiques suspendues, alternées avec des rampes d’éclairage fluorescent, laissent les voutains et la structure métallique du plafond partiellement visibles.
L’architecte qui a réalisé l’aménagement est Tomorrow architects / Florent Rougemont.

Trois pôles structurent la librairie :

* un pôle « librairie générale », regroupant l’essentiel de ce que l’on peut attendre d’une librairie de quartier : littérature, essais, bandes dessinées, cuisine, guides…
* un pôle « jeunesse », réunissant livres pour la jeunesse (albums, romans, documentaires..., CD, DVD
* un pôle « arts », le plus important, proposant à la fois les ouvrages en rapport avec les différentes formes de la création contemporaine (de la photographie à la poésie, en passant par le design, l’installation, l’art vidéo, la danse, le théâtre, le graphisme...), les ouvrages édités par le 104 et plus généralement l’ensemble des publications en rapport avec son actualité.

Dans chacun de ces trois pôles, l’accent sera mis sur la complémentarité entre l’ensemble des produits : livres, CD, DVD, objets etc. Et les passerelles seront nombreuses entre eux !