Le Cadran Lunaire | Mâcon

Librairie Le Cadran Lunaire
27 rue Franche
71000 Mâcon
Tél : 03 85 38 85 27
Fax : 03 85 40 92 16

Le Cadran Lunaire est ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.

En 1958 Andre Pieyre de Mandiargues publiait chez Gallimard Le Cadran Lunaire . Quelques vingt ans plus tard, en août 1977 exactement, une aventurière transformait une ancienne blanchisserie en librairie. Des draps blancs aux pages noircies il n’y a qu’un pas. Et moi dans tout ça. C’est en 1995 que je reprends le Cadran. Ainsi commençait mon aventure dans l’amitié des livres. Cette route longue et parsemée de belles découvertes, de belles rencontres. Jusqu’à l’amour.

NOUVEAUTÉ !

 Désormais au Cadran on peut trouver des Films documentaires de création en DVD

Les films édités par Doc Net Films partagent un discours subjectif sur le monde actuel, ses transformations fondamentales, leurs conséquences pour les vies humaines.

Neuf grandes thématiques les relient :

Arts : Littérature, musique, architecture, peinture, lithographie.

Sciences : Biologie, écologie, archéologie, climatologie, entomologie.

Engagements : Politique, résistance, syndicalisme, lutte contre l’exclusion, mouvements sociaux, témoignage, révolte contre l’injustice.

Exils : Comment une identité nationale, religieuse, historique traverse-t-elle l’épreuve de l’exil ? Les politiques d’intégration peuvent-elles encore réussir face à la tentation communautariste ? Quelle est la réalité du « choc des civilisations » ?

Familles : L’évolution des mœurs va-t-elle au même rythme que le changement social ? L’éloge des « différences » ne masque-t-il pas la réalité des marginalités ? Pourquoi et comment la famille a-t-elle retrouvé une place centrale dans les valeurs des Français ?

Mémoires : Dans quelle mesure le sentiment identitaire se réfugie-t-il dans la mémoire ? Le pardon est-il le seul remède possible aux douleurs de la mémoire ? Comment l’identité se définit-elle, entre mémoire individuelle et mémoire collective ?

Mondialisation : Quelles sont les conséquences vécues de la globalisation de l’économie de marché sur les individus ? Quelle est la viabilité des mouvements de résistance ?

Portraits : Regards subjectifs et intimistes sur des personnalités, artistes, sportifs, amis, grands inconnus, simples passants...

Soins : La médecine moderne peut-elle apaiser les douleurs et les angoisses individuelles dans des sociétés déstructurées, en proie au vieillissement et au désordre spirituel ? Le doit-elle ? Que peuvent la psychanalyse ou, dans un autre orde d’idée, les médecines alternatives face aux pathologies des sociétés modernes ?

En 2006, Doc Net Films a lancé une collection Territoires pour contribuer à la diffusion d’œuvres issues de productions régionales. Cette opération en liaison avec les librairies indépendantes de la Région Rhône-Alpes a reçu le soutien financier du Conseil régional Rhône-Alpes. http://editions.docnet.fr