Ignacio Ramonet

L’explosion du journalisme, des médias de masse à la masse des médias

Galilée
18 €
 

Ce n’est un mystère pour personne, la presse écrite subit une crise importante qui remet en cause son modèle économique et sa pratique du métier. Ignacio Ramonet, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique, propose un état des lieux éclairant.
Selon lui la presse est en grande partie victime de sa perte de crédibilité vis-à-vis des lecteurs suite à de trop nombreuses dérives journalistiques dont quelques-unes des plus marquantes nous sont relatées (bidonnages, collusion politico-médiatique…).
Elle a dû faire face, dans un même temps, à l’émergence de nouveaux médias (WikiLeaks) qui exploitent les possibilités de communication d’internet tout comme de nombreux utilisateurs qui deviennent créateur de contenu et plus seulement lecteur passif.
Ainsi les journalistes n’ont plus le monopole de l’information. Les sources sont désormais exponentielles. Cette perte de distinction du travail journalistique est le thème central de la démonstration d’Ignacio Ramonet. Tout l’enjeu réside donc pour la presse de réaffirmer son rôle dans ce contexte de surabondance et « d’instabilité » informationnelle. L’exigence de rigueur, de fiabilité et d’approfondissement doit être au cœur de ses préoccupations car désormais « les lecteurs n’achètent plus les journaux pour s’informer mais pour comprendre ». Un pari sur la qualité en somme.

Patrick Aubonnet

Le Bateau Livre - Lille, le 5 septembre 2011