Kéthévane Davrichewy

L’Autre Joseph

10-18
7,5 €
 

Dans ce nouveau roman, l’auteure évoque à nouveau l’histoire de sa famille et plus précisément, de son grand-père paternel, Joseph Davrichachvili ou Davrichewy.
Joseph a grandi en Géorgie dans une bonne famille : son père, Damian, était préfet de Gori et avait une maisonnée très fournie : cuisinière, bonnes, précepteur... et même une couturière. Cette dernière, délaissée par son mari alcoolique, avait un fils qu’elle élevait seule. Damian, en patriarche averti, donna à ce demi-orphelin, qui s’appelait aussi Joseph (d’où le titre du roman), une bonne éducation, la même que celle de son fils. D’ailleurs, on confondait souvent les deux enfants qui avaient quasiment le même âge, tant ils se ressemblaient. Une rumeur insistante disait que ces enfants étaient demi-frères. En tous les cas, ils étaient comme des frères : proches et rivaux.
En grandissant, la rivalité augmenta (tous deux se lançant dans la carrière politique) et lorsque l’un des deux (le fils de la couturière) devint Staline, l’autre s’exila, devint agent secret et se dissimula. Il vécut loin de sa famille pour éviter qu’elle n’attire l’attention de celui qui, devenu dictateur, tua des millions de personnes et notamment ses proches.
Comment côtoyer un tel personnage peut-il transformer votre vie ? Et celle de votre arrière-petite-fille, l’auteure ?
La force du texte tient au fait que l’auteure ne tranche pas entre la petite et la grande histoire : cette histoire aurait pu être celle d’une autre famille et cette famille aurait eu le même destin. On ne grandit pas à côté d’un monstre sans risque. L’auteure ose même croire que si l’Autre Joseph, le grand-père cette fois-ci, avait réussi sa carrière politique, c’est sans doute lui qui serait devenu le Monstre.
Un texte formidable où l’Histoire croise l’histoire familiale, le mythe la réalité, et la fiction l’épopée.

Évelyne - L’Autre Monde


La jeunesse de Joseph, (l’arrière-grand-père de l’auteur), à Gori en Géorgie, ne peut se raconter sans celle de l’autre Joseph : le futur Staline...

Des jeux et rivalités de l’enfance à leur éveil révolutionnaire une fois adolescents, les deux Joseph se quittent et se retrouvent, tantôt jumeaux, tantôt rivaux, l’ombre de l’un déstabilisant toujours l’autre. Et leur ressemblance physique reste troublante des années après ...

Nathalène Goossens - Atout Livre


Du même auteur, voir aussi Les séparées, Mer noire et Quatre murs

Atout-livre - Paris 12e, L’Autre Monde - Avallon, le 7 février 2017