Dominique Fabre

Il faudrait s’arracher le coeur

L’Olivier
18 €
 
"Il faudrait s’arracher le coeur" pour ne plus rien ressentir : ni chagrin ni culpabilité à la mort d’un ami d’enfance, plus de tristesse après l’abandon du père, pas de nostalgie en pensant au temps qui ne sera plus. Mais les souvenirs sont tellement nets et précis que tout revient, les tournures de phrase ("qu’est-ce que je voulais dire pas la messe", "sacrée nom d’une pipe en bois"...), les parfums, les vêtements, et c’est tant mieux.
 
Dans ce livre, trois nouvelles surgies du passé nous font replonger dans l’ambiance de ce début des années 80 où les jeunes attendaient avec impatience de vivre leur vraie vie pour quitter le foyer familial désuni, le quartier (Clichy-Levallois) d’où les amis sont partis et la faculté (Nanterre) où l’on versait plutôt du côté "option caféteria".
 
La vie de la grand-mère Anna tenait dans une grande armoire. Dominique Fabre, lui, retient tous les détails de la vie, fragilités comme petits bonheur, pour mieux nous les transmettre avec mélancolie.
 
Catherine

D’autres livres de Dominique Fabre sur le site Initiales

La Librairie du Rivage - Royan, le 6 février 2012