Ron Rash
Le chant de la Tamassee
Points
Révélé en France avec « Un pied au paradis », l’écrivain américain Ron Rash poursuit une œuvre enthousiasmante, s’inscrivant dans cette grande famille estampillée « écrivain du sud », entre Faulkner, Flannery O’Connor et Larry Brown. Ecrivain des grands espaces – la Caroline du Nord en l’occurrence - entre roman noir et roman rural, Ron Rash (...)
+ voir la fiche complète
+ réserver ce livre


 
Kéthévane Davrichewy
L’Autre Joseph
10-18
Dans ce nouveau roman, l’auteure évoque à nouveau l’histoire de sa famille et plus précisément, de son grand-père paternel, Joseph Davrichachvili ou Davrichewy. Joseph a grandi en Géorgie dans une bonne famille : son père, Damian, était préfet de Gori et avait une maisonnée très fournie : cuisinière, bonnes, précepteur... et même une couturière. (...)
+ voir la fiche complète
+ réserver ce livre


 
Nathalie Azoulai
Titus n’aimait pas Bérénice
Folio
Il y a des prénoms qui portent la poisse …car aujourd’hui encore, sous la plume de Nathalie Azoulai, Bérénice se fait larguer par Titus. Malgré lui, malgré elle nous dirait le poète (tu parles !). Mais le résultat est le même depuis la nuit des temps : Bérénice se languit ; et Titus mourra. Nathalie Azoulai nous donne à lire un chagrin d’amour, (...)
+ voir la fiche complète
+ réserver ce livre


 
Jérémy Fel
Les loups à leur porte
Rivages poche
Une amie libraire (que je ne citerai pas ici mais qui se reconnaîtra peut-être) m’avait conseillée de lire ce roman à paraitre à la rentrée littéraire. Premier roman, auteur inconnu donc, avec un titre un peu énigmatique... Connaissant le travail et les goûts de cette libraire, je me laisse tenter. Waouh, la claque !! Voici le digne héritier (...)
+ voir la fiche complète
+ réserver ce livre


 
Judith Perrignon
Victor Hugo vient de mourir
Pocket
Coup de cœur de cette rentrée, ce livre raconte les quelques jours qui s’écoulent entre la mort du grand poète Victor Hugo et ses funérailles qui vont marquer l’histoire de la jeune république, des milliers et des milliers de personnes descendant spontanément dans les rues. Car, au-delà des faits historiques (la peur du gouvernement, les (...)
+ voir la fiche complète
+ réserver ce livre


 
Edward Abbey
Le gang de la clef à molette
Les barrages hydrauliques, le bitume et autres lignes et autres lignes à haute tension gagnent les hauts plateaux américains américains. Qu’a cela ne tienne ! Une bande de pieds nickelés apôtres du terrorisme écologique veille. Un polar écolo génial et hilarant.
+ voir la fiche complète
+ réserver ce livre


 
Jocelyne Saucier
Les Héritiers de la mine
Folio
On est au Québec et la famille Cardinal est une famille comme les autres, à ceci près qu’ils sont 21 enfants ! Le père, géologue, a découvert un gisement exceptionnel de zinc mais le contrat qu’il a signé avec la très riche industrie minière ne semble pas si favorable après coup. Quand le cours du zinc s’effondre, la ville s’étiole et tombe aux mains (...)
+ voir la fiche complète
+ réserver ce livre


 
Jean-Philippe Blondel
Mariages de saison
Pocket
Corentin est un beau jeune homme de 27 ans qui passe la belle saison à aider son parrain, vidéaste de mariages. Un boulot qui ne devait être qu’éphémère et qui, au grand désarroi de ses parents, s’inscrit dans le temps. La mission de Corentin est simple : saisir les instants du "plus beau jour de ma vie". Il recueille ainsi l’intimité (...)
+ voir la fiche complète
+ réserver ce livre


 
Lori Roy
De si parfaites épouses
Points
Fin des années 50, Détroit connaît une crise importante : les grandes usines ferment peu à peu, celles qui subsistent cherchent de la main d’œuvre moins chère et se tournent vers les Noirs. Le milieu ouvrier blanc souffre : l’aristocratie ouvrière s’effondre discrètement mais sûrement. Si l’univers masculin vacille, les femmes tentent de ne pas (...)
+ voir la fiche complète
+ réserver ce livre


 
Tom Robbins
Même les cow-girls ont du vague à l’âme
Gallmeister, "Totem"
L’Amérique jubilatoire Ce roman aussi foutraque que génial contient : une héroïne que des pouces démesurés distingue du commun des mortels ; un destin de ce fait tout tracé : l’auto-stop ; des personnages secondaires tous plus rocambolesques les uns que les autres ; un Indien ultra charismatique ; de grands espaces pleins de vide ; un (...)
+ voir la fiche complète
+ réserver ce livre