Magazine Initiales #4
Magazine Initiales #4 : "La fine dentelle d’Angélique Villeneuve" - Carte blanche à Point Virgule : Éditeur, mon double ! - Cahier photo : Jérémie Lenoir, plein Nord - Coup de cœur : Emmanuel, Martha et Alan - Un livre jubilatoire : les chroniques des libraires - Soumis à la question : Gérard Oberlé - Avec Asli Erdogan

+ voir la fiche complète



 
Magazine Initiales #3
Magazine Initiales #3 : Le Prix mémorable : "La Bombe" de Frank Harris, traduit par Anne-Sylvie Homassel paru à La dernière goutte - Carte Blanche à L’Autre Monde : "I like to mook it" - Miroslav Sekulic-Struja - Robert Goolrick - La part des anges de Rivages/Noir - "Un livre jubilatoire", les chroniques des libraires.

+ voir la fiche complète



 
Le Magazine Initiales #2 - Novembre 2015
Le numéro #2 du Magazine Initiales vient d’arriver dans nos librairies.

+ voir la fiche complète



 
Le Magazine Initiales #1 - Juin 2015
Voici le premier numéro du Magazine Initiales dans lequel vous trouverez :  un dossier bibliographique : "Marcher parmi les livres",  une carte blanche à Atout Livre (Paris) consacrée aux éditions Verdier,  un cahier photos d’après "Beyond the Forest" de Marc Wendelski (éd. Yellow Now),  une rencontre avec Michal Ajvaz,  les lectures des libraires.

+ voir la fiche complète



 
Les points sous les i n°3, la gourmandise
Nouveau dossier Initiales : "La gourmandise", Les points sous les i n°3

+ voir la fiche complète



 
Sans raisons et sans rimes
Nous n’avons d’autre souhait que de vous donner envie d’aller à la rencontre des poésies françaises d’aujourd’hui, en vous présentant quelques poètes vivants, quelques voix, quelques chemins, quelques, et seulement quelques, car l’espace de ce dossier n’autorise pas plus. Ne pouvant prétendre à l’exhaustivité, c’est un choix, forcément injuste, qui nous vaudra des reproches et des inimitiés, mais tant pis. Nous le revendiquons et souhaitons à nos lecteurs le désir d’aller plus loin sur les chemins que nous aurons ouverts, par des voies sinueuses, sans raisons et sans rimes. »

+ voir la fiche complète



 
Fiction et mémoire, la guerre civile espagnole
Mais pourquoi encore un fichu dossier sur la guerre d’Espagne, si j’ose paraphraser le titre de l’excellent roman d’Isaac Rosa ? Difficile d’expliquer pourquoi tout à coup des libraires de l’association s’emparèrent de ce thème. Maquis d’Alfons Cervera venait d’être publié ; À sa lecture, c’était la découverte d’une page d’histoire longtemps passée sous silence et surtout la voix d’un écrivain méconnu en France. Oui, je crois que c’est lui qui a été le déclencheur, le vecteur de ce que vous tenez entre les mains. Des oublis, oui, sûrement ! Impossible d’être exhaustif face à une telle production ! Et si nous voulions nous recentrer sur la littérature espagnole publiée et traduite après 1975, nous ne pouvions pas faire référence à des textes plus anciens, es livres indispensables dont nous parlons encore aujourd’hui avec des trémolos dans la voix. La littérature de la guerre civile espagnole a nourri, et nourrit encore, nos parcours de libraires et de lecteurs. Le prisme de la fiction est fascinant pour nous guider dans les méandres de cette mémoire. Nous voulions partager avec vous ces plaisirs de lectures. Anne-Marie Carlier - La Librairie des Halles - Niort

+ voir la fiche complète



 
Dossier thématique n° 25, Écrire le travail
Pourquoi diable avoir choisi le travail comme thématique ? Tout simplement parce que la littérature est une véritable caisse de résonance de la société et de nos vies. Et qui oserait dire que notre rapport au travail ne pose pas de problème depuis quelques décennies – qu’on en ait trop, pas ou plus ? Alors ce dossier pour montrer à quel point la fiction peut nous aider à comprendre comment la notion de travail et la figure du travailleur ont pu évoluer de pair et avoir un impact de plus en plus important dans nos vies personnelles (...)

+ voir la fiche complète



 
Les points sous les i n°2, Le rire en plus


 
Les points sous les i, la revue bibliographique des libraires Initiales.
N°1 les contes pour enfant, Pour ce premier numéro, place à l’enfance ! Six libraires jeunesse vous proposent une sélection de contes pour enfants, des albums pour les plus petits, pour les plus grands, des recueils et même des albums musicaux !

+ voir la fiche complète